Emmanuel Resche-Caserta violon et direction Patrizio Germone, violon Diego Rodriguez Fernandez orgue italien Bérengère Sardin harpe IL SUD / Ensemble Exit Musique italienne du XVIIème siècle pour violons, harpe et orgue positif italien 8 mars 16h Cathédrale de Chambéry https://www.youtube.com/watch?v=OFTwxf4kNEI
EXIT est une porte ouverte, une invitation à l’évasion. C’est l’ensemble que j’ai formé en réunissant autour de moi mes amis musiciens pour concrétiser mes projets musicaux les plus personnels. Notre premier projet explore la musique du seicento pour violon du sud de l’Italie, un territoire inexploré, riche et sublime. Ce premier CD paru en septembre 2019 pour le label Passacaille a obtenu 5 Diapason. Emmanuel Resche-Caserta est un violoniste baroque franco-italien. Il a acquis une solide réputation comme violon solo, notamment à la tête de l’orchestre Les Arts Florissants, dirigé par William Christie… En juin 2019, Emmanuel a été sélectionné pour être soutenu par la fondation Jumpstart Jr. (Amsterdam) et bénéficier du prêt d’un violon de Francesco Ruggieri, de 1675, pour une durée de 10 ans. Exit Exit est une porte ouverte, une invitation à l’évasion. C’est l’ensemble qu’Emmanuel a créé pour concrétiser ses projets musicaux les plus personnels, entouré de ses amis musiciens. Son premier enregistrement, "Il Sud", est dédié à la musique du XVIIe siècle dans le Sud de l’Italie, un répertoire inconnu et fascinant. Ce CD a obtenu 5 Diapasons et a été l’invité de plusieurs émissions de France Musique (le Disque du Jour, par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier, le Grand Concert du Soir, par Clément Rochefort) ainsi que sur la BBC. Emmanuel Resche-Caserta Emmanuel Resche-Caserta est franco-italien. Il a acquis une solide réputation comme comme violon solo, notamment à la tête de l’orchestre Les Arts Florissants, dirigé par William Christie, qui l’a invité à mener son orchestre à travers le monde: à l’Opéra de Paris, à New York, Moscou, en tournée aux États-Unis, en Colombie, en Corée du Sud, Europe, ou comme directeur artistique pour un enregistrement paru en 2019 chez Harmonia Mundi. Il grandit dans le Cantal et passe ses étés en Calabre. Il se forme comme violoniste au conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Raphaël Chenot. Après avoir obtenu son diplôme à Sciences Po Paris et étudié l’Histoire de l’Art, Emmanuel décide de se consacrer entièrement à la musique, il étudie le violon baroque avec Pablo Valetti à l’Esmuc (Barcelone), François Fernandez au CNSMDP, Enrico Onofri au Conservatoire de Palermo (Italie), et à la Juilliard School de New York avec Monica Huggett. Il a été invité comme directeur musical pour des projets d’orchestre au CNSMDP, avec l’orchestre baroque du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, ou comme formateur au Jeune Orchestre Atlantique de Saintes. Il est régulièrement invité comme violon solo et chambriste au sein d’ensembles en France, Belgique et Espagne, comme Il Gardellino, Marguerite Louise, Hemiolia, The New Baroque Times. Il a enregistré en musique de chambre et comme premier violon pour les labels Alpha et Harmonia Mundi. En juin 2019, il a été choisi par la fondation Jumpstart Jr. (Amsterdam) pour être soutenu et bénéficier du prêt d’un magnifique violon de Francesco Ruggeri (Cremona, 1675) pour une durée de 10 ans. Diego Fernandez, clavecin Diego Fernandez naît en Galice en 1977. Il obtient son diplôme de professeur de piano au Conservatorio Superior de Música de Vigo et étudie parallèlement au conservatoire de Santiago de Compostela. Il intègre le CNSM de Lyon dans la classe de basse continue de Yves Rechsteiner, où il obtient son Premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2005. Lors de master-classes et au cours de ses études, il a l’occasion de recevoir les enseignements de J. Ogg, I. Wjuniski, Ch. Rousset, P.-A. Clerc, F. Eichelberger y L. Alvini. Il a été continuiste de l’orchestre baroque de l’université de Salamanque. En France, il a joué à l’Opéra de Lyon, a collaboré avec les solistes de l’orchestre National de Lyon, et a donné des récitals à la Fundación Juan March, à l’Amphi de l’Oera de Lyon et au Teatro Filarmonico de Verona (Italie), avec un clavecin-fortepiano en vis-à-vis historique de Stein (1777). Comme soliste, il s’est produit au Festival de Tarantaise, au Festival de piano de La Charité sur Loire, Festival de Wallonie et Les Grandes Heures de la Cambre (Bélgica). Il est le directeur musical de The New Baroque Times (Bruxelles), avec qui il s’est produit dans divers festivals espagnols et européens. Il collabore habituellement avec con El Arte Mvsico, La Paix du Parnasse (Lisbonne), London and Vienna Kammerorchester, Orquesta Clásica Santa Cecilia, ou la Real Filharmonía de Galicia. Il a enregistré pour France 3, Canal Mezzo, Radio France, Radio Clásica et les labels Verso et Brilliant Classics. Patrizio Germone, violon Patrizio Germone est né à Mondovi’, dans le cœur du Piémont en Italie. Jeune étudiant, il est sélectionné pour jouer avec des ensembles les plus reconnus dans la musique ancienne au niveau européen : Academia Montis Regalis, European Union Baroque Orchestra, Britten Pears, Académie d’Ambronay…Il reçoit son master spécialisé de violon moderne à Cuneo et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il étudie le violon baroque en stage avec Lucy Van Dael, Luigi Mangiocavallo, Chiara Banchini, puis au Conservatoire de Paris avec Patrick Bismuth et enfin en master dans la classe d’Enrico Onofri au Conservatoire de Palerme. Il se produit à côté des personnalités comme: Amandine Beyer, Mira Glodeanu, Skip Sempé, Pierre Hantai, Nathalie Stuzman, Nicolas Achten, Raphael Pichon, Patrick Ayrton, Jean Tubery…avec lesquelles est protagoniste de plusieurs enregistrement et documentaires. En 2010 il reçoit le premier prix des Arts du Ministère italien de l’enseignement supérieur et en 2012 le prix de la fondation Marcel Blanchet-Bleustein de Paris pour les jeunes talents pour son travail comme artisan archetier baroque. Il obtient le master didactique et l’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles, et lauréat du concours de la fonction publique territoriale en tant que Professeur d’enseignement artistique. Il est actuellement professeur de violon et violon baroque au Conservatoire d’Arras Bérengère Sardin, harpe triple C’est à l’ENM d’ Angoulême que Bérengère débute la harpe et la flûte à bec. Puis au CNR de Toulouse, elle s’initie à la harpe ancienne et acquiert une Licence de musicologie. En 2006, elle est admise au CNSMD de Lyon dans la classe d’Eugène Ferré. En 2008, elle est récompensée du 1er prix à l’unanimité du 2ème Concours de Musique de Chambre avec Harpe de Madrid. Elle a participé à l’Académie Baroque d’Ambronay (J. Tubery) avant de suivre une année d’ Erasmus à l ‘Escola Superior de Musica de Catalunya (ESMUC), avec Mara Galassi. Bérengère collabore avec divers ensembles de musique ancienne, comme Doulce Mémoire (D. Raisin-Dadre), Les Musiciens de Saint-Julien (F. Lazarevitch), Le Poème Harmonique (V. Dumestre) Hesperion XXI (J. Savall), Le Concert d’Astrée (E. Haim), Les Cris de Paris (G. Jourdain), Tasto Solo (G. Perez), l’Ensemble Vocal de Notre Dame de Paris (S. Dieudonné) , Pygmalion (R. Pichon). Elle a été boursière de la Fondazione Giorgio Cini de Venise en 2011 sous la direction de Pedro Memelsdorff. Elle a obtenu la Bourse Déclic Jeune de la Fondation de France et la Bourse Adami en 2012 pour son projet Redécouverte de la musique pour harpe du XVIII siècle. Comments are closed.
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