bulletin_réponse.pdf | |
File Size: | 65 kb |
File Type: |
depliant-bel-air-2024_web.pdf | |
File Size: | 784 kb |
File Type: |
PROGRAMME DE LA NUIT DE L'ORGUE
AMBIENT(Orgue électronique)
David Chalmin
IMPROVISATION (Orgue électronique, Grand Orgue, Orgue Italien, Orgue Hammond)
David Chalmin, James McVinnie, Loriane Llorca, Jean Rondeau
ENTR’ACTE de René Clair
Grand Orgue
Thierry Escaich
IMPROVISATION
(Orgue positif)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
THÈME ET VARIATIONS de Germaine Dulac
(Grand Orgue)
Thierry Escaich
IMPROVISATION
(Orgue Hammond)
Jean Rondeau
BONELLI, A. Toccata Atalanta 8
(Orgue italien, orgue de table)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
GABRIELI, G. Canzon Vigesimaottava
(Orgue italien, orgue de table)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
BACH, J-S. Sonate n°1 en mi bémol majeur, Andante
(Orgue de chapelle)
Loriane Llorca
GLASS, P. Mad Rush
(Grand orgue)
James McVinnie
BYRD, W. Fantasia in G
(Grand orgue)
James McVinnie
ANONYME
- Upon La mi ré (XVIè siècle)
- Constancia - Extrait du Codex Faenza (XVI siècle)
- My lady Carey’s comps
(Orgue positif)
Loriane Llorca
MOZART, W.A Ouverture de La flûte enchantée
Transcription pour orgue à 4 mains : Eugenio Maria Fagiani
(Grand Orgue)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
IMPROVISATION
(Orgue positif)
Thierry Escaich
LEGUAY, J-P. Capriccio pour orgue à 4 mains
(Orgue de chapelle)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
IMPROVISATION (Orgue électronique, Grand Orgue, Orgue Italien, Orgue de chapelle, Orgue
Hammond, Orgue positif, Orgue de table)
David Chalmin, James McVinnie, Loriane Llorca, Jean Rondeau, Lucile Dollat, Thibaut Duret,
Thierry Escaich
- PAUSE -
IMPROVISATION
(Grand Orgue)
Loriane Llorca
BACH, J-S. L’Art de la fugue, Contrepoint 1
(Orgue italien)
James McVinnie
IMPROVISATION
(Orgue de chapelle)
Thierry Escaich
FROBERGER, J-J. Toccata VI pour l’élévation
(Orgue italien)
Jean Rondeau
PART, A. Pari Intervallo
(Orgue de chapelle)
James McVinnie
HAENDEL, G-F. Concerto en sol mineur Op.4 n.°1 : IV. Andante
Grand Orgue + Orgue de chapelle
Lucile Dollat / Thibaut Duret
IMPROVISATION
(Orgue italien)
Thierry Escaich
HAENDEL, G-F. Concerto en sol mineur Op. 7 n°5 : Andante Larghetto e staccato
(Grand Orgue + Orgue de chapelle)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
BACH, J-S. Variations Goldberg, Variation 25
(Orgue de chapelle)
Jean Rondeau
MESSIAEN, O. L’Ascension, Mouvement 4
(Grand Orgue)
James McVinnie
David Chalmin
IMPROVISATION (Orgue électronique, Grand Orgue, Orgue Italien, Orgue Hammond)
David Chalmin, James McVinnie, Loriane Llorca, Jean Rondeau
ENTR’ACTE de René Clair
Grand Orgue
Thierry Escaich
IMPROVISATION
(Orgue positif)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
THÈME ET VARIATIONS de Germaine Dulac
(Grand Orgue)
Thierry Escaich
IMPROVISATION
(Orgue Hammond)
Jean Rondeau
BONELLI, A. Toccata Atalanta 8
(Orgue italien, orgue de table)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
GABRIELI, G. Canzon Vigesimaottava
(Orgue italien, orgue de table)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
BACH, J-S. Sonate n°1 en mi bémol majeur, Andante
(Orgue de chapelle)
Loriane Llorca
GLASS, P. Mad Rush
(Grand orgue)
James McVinnie
BYRD, W. Fantasia in G
(Grand orgue)
James McVinnie
ANONYME
- Upon La mi ré (XVIè siècle)
- Constancia - Extrait du Codex Faenza (XVI siècle)
- My lady Carey’s comps
(Orgue positif)
Loriane Llorca
MOZART, W.A Ouverture de La flûte enchantée
Transcription pour orgue à 4 mains : Eugenio Maria Fagiani
(Grand Orgue)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
IMPROVISATION
(Orgue positif)
Thierry Escaich
LEGUAY, J-P. Capriccio pour orgue à 4 mains
(Orgue de chapelle)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
IMPROVISATION (Orgue électronique, Grand Orgue, Orgue Italien, Orgue de chapelle, Orgue
Hammond, Orgue positif, Orgue de table)
David Chalmin, James McVinnie, Loriane Llorca, Jean Rondeau, Lucile Dollat, Thibaut Duret,
Thierry Escaich
- PAUSE -
IMPROVISATION
(Grand Orgue)
Loriane Llorca
BACH, J-S. L’Art de la fugue, Contrepoint 1
(Orgue italien)
James McVinnie
IMPROVISATION
(Orgue de chapelle)
Thierry Escaich
FROBERGER, J-J. Toccata VI pour l’élévation
(Orgue italien)
Jean Rondeau
PART, A. Pari Intervallo
(Orgue de chapelle)
James McVinnie
HAENDEL, G-F. Concerto en sol mineur Op.4 n.°1 : IV. Andante
Grand Orgue + Orgue de chapelle
Lucile Dollat / Thibaut Duret
IMPROVISATION
(Orgue italien)
Thierry Escaich
HAENDEL, G-F. Concerto en sol mineur Op. 7 n°5 : Andante Larghetto e staccato
(Grand Orgue + Orgue de chapelle)
Lucile Dollat / Thibaut Duret
BACH, J-S. Variations Goldberg, Variation 25
(Orgue de chapelle)
Jean Rondeau
MESSIAEN, O. L’Ascension, Mouvement 4
(Grand Orgue)
James McVinnie
À PROPOS DU CONCERT SORCELLERIE DU MARDI 17 SEPTEMBRE 2024
Le rouge est mis
Un rouge Moussorgsky
Comme un sorbet en flamme
Qui réveille ses gammes
A l’heure un peu chauve
Où la lune s’échauffe
Le noir s’élance
Le noir de Saint-Saëns
De l’étrange corbillard
Conduit par des paillards
Sur les pavés qui sonnent
D’une ronde assassine
Le vert s’en va
Un vert à la Dukas
Rempli de nos ivresses
Un vert de grande vitesse
Qui traverse nos songes
Et l’eau de nos mensonges
Enfin le bleu triomphe
Un bleu qui brille et ronfle
Aux douze coups de minuit
Pour annoncer la nuit
Et la sonate s’avance W.E. POND
PROGRAMME DU CONCERT SISYPHE À CARAMAGNE DU MERCREDI 18 SEPTEMBRE
JEAN RONDEAU
Ceci n’est pas un programme : c’est une performance musicale
Sortir du cadre, du programme, du menu. S’affranchir des séquences imposées, des morceaux qui se succèdent en tranches de musique, entrelardés d’applaudissements et de silences, d’un avant et d’un après conformes aux règles du concert. Se libérer du plan plus ou moins arbitraire d’un ordre qu’on a choisi il y a des mois, tordre le cou de cette forme classique du récital, du « et puis », de la séquence et des entractes, de ces moments d’inquiétude ophtalmique où les auditeurs essaient de déchiffrer sur leur programme la pièce qui va venir, pour ne pas être surpris, surtout ne pas être surpris.
Et retrouver la fluidité d’une balade où l’on se perd dans ce qui nous est donné, où l’on avance sans s’arrêter sur un chemin de crête, où l’on ne sait pas ce qui vient, où l’on découvre à chaque instant le jaillissement de la musique, et c’est bien cela qui en fait toute la beauté. On y trouvera les formes Rondeau, Chaconne, Passacaille… ces explorations du retour, de la répétition, de la ritournelle. On y distinguera Couperin, Bach ou Ligeti, enchâssés dans la promenade, mais ce sera une tunique sans couture, un paysage panoramique . Ce concert d’une forme nouvelle offrira un continuum de musique entre improvisation et interprétation
Jean Rondeau invite à se laisser saisir par un moment de musique sans interruption qui combinera pièces du répertoire et improvisations dans une exploration chaque soir renouvelée du son du clavecin, comme une performance musicale et dansante.
Banque musicale relative :
- Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) : Chaconne en ré mineur
- François Couperin : Les Barricades Mystérieuses
- Louis Couperin : Chaconnes
- Heinrich Biber : Passacaille pour violon solo (transcrite)
- György Ligeti : Passacaille Hongroise
- Stéphane Delplace : Sisyphe
JEAN RONDEAU
Ceci n’est pas un programme : c’est une performance musicale
Sortir du cadre, du programme, du menu. S’affranchir des séquences imposées, des morceaux qui se succèdent en tranches de musique, entrelardés d’applaudissements et de silences, d’un avant et d’un après conformes aux règles du concert. Se libérer du plan plus ou moins arbitraire d’un ordre qu’on a choisi il y a des mois, tordre le cou de cette forme classique du récital, du « et puis », de la séquence et des entractes, de ces moments d’inquiétude ophtalmique où les auditeurs essaient de déchiffrer sur leur programme la pièce qui va venir, pour ne pas être surpris, surtout ne pas être surpris.
Et retrouver la fluidité d’une balade où l’on se perd dans ce qui nous est donné, où l’on avance sans s’arrêter sur un chemin de crête, où l’on ne sait pas ce qui vient, où l’on découvre à chaque instant le jaillissement de la musique, et c’est bien cela qui en fait toute la beauté. On y trouvera les formes Rondeau, Chaconne, Passacaille… ces explorations du retour, de la répétition, de la ritournelle. On y distinguera Couperin, Bach ou Ligeti, enchâssés dans la promenade, mais ce sera une tunique sans couture, un paysage panoramique . Ce concert d’une forme nouvelle offrira un continuum de musique entre improvisation et interprétation
Jean Rondeau invite à se laisser saisir par un moment de musique sans interruption qui combinera pièces du répertoire et improvisations dans une exploration chaque soir renouvelée du son du clavecin, comme une performance musicale et dansante.
Banque musicale relative :
- Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) : Chaconne en ré mineur
- François Couperin : Les Barricades Mystérieuses
- Louis Couperin : Chaconnes
- Heinrich Biber : Passacaille pour violon solo (transcrite)
- György Ligeti : Passacaille Hongroise
- Stéphane Delplace : Sisyphe
La librairie Garin et le Bel-Air Claviers Festival s'associent pour vous proposer un moment hors du temps !
PETIT DÉJEUNER EN MUSIQUE
sam. 14 septembre | 7h45-8h45
13ème édition du Bel-Air Claviers Festival 17-22 septembre
À PROPOS DU DUO ET DU PROGRAMME SORCELLERIE
Le Duo Játékok
Avec leur fougue et leur énergie contagieuse, c’est le duo de piano français qui s’impose à l’heure actuelle sur les scènes françaises et internationales. Depuis 2011, Naïri Badal et Adélaïde Panaget forment le Duo Játékok, « jeu » en hongrois. Une idée qui fera leur signature. Leurs albums « Danses », « The Boys » et « Carnaval » ont été largement saluées par la critique. Elles nous proposent ici leur dernier album intitulé « Sorcellerie ». Sincérité, complicité, talent c’est la règle de trois de ce duo. Ajoutez une pincée de malice et entrez dans la magie de leur jeu.
Sorcellerie
Avec Sorcellerie, le Duo Játékok ouvre une porte vers un monde où la musique classique devient le medium d’une exploration audacieuse de l’occulte et du fantastique. Cet album est une quête de l’extraordinaire à travers le prisme du piano et de l’amour, où chaque œuvre choisie est un sortilège sonore qui évoque des récits enchanteurs et des légendes intemporelles. La Sonate de Liszt, transcrite avec brio par Saint-Saëns, devient le cœur de cette collection, représentant le pacte faustien par excellence. Sa structure complexe et ses harmonies audacieuses incarnent l’ambition humaine poussée à son paroxysme, illustrant la lutte éternelle entre la démesure et la chute, entre la lumière et les ténèbres.
En contrepoint, L’Apprenti sorcier de Dukas ajoute une touche de malice et d’insouciance, rappelant que la jeunesse est souvent un mélange d’audace et d’inexpérience, avec des conséquences imprévues. Cette pièce est une métaphore musicale de la vie, où les sorts lancés peuvent se retourner contre le sorcier lui-même. Enfin, l’inclusion de La Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski évoque une atmosphère surnaturelle où les forces anciennes et mystérieuses sont à l’œuvre. La pièce se déploie comme un tableau vivant de la danse macabre, où la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits s’efface le temps d’une nuit. Sorcellerie n’est pas seulement un album ; c’est une narration musicale qui célèbre la richesse de l’imagination humaine et son expression à travers l’art du piano. Pour l’auditeur averti, c’est une invitation à redécouvrir des œuvres classiques dans un nouvel éclairage, à expérimenter la magie de la musique capable d’évoquer et de transformer les anciens mythes en une expérience contemporaine et envoûtante.
Le Duo Játékok
Avec leur fougue et leur énergie contagieuse, c’est le duo de piano français qui s’impose à l’heure actuelle sur les scènes françaises et internationales. Depuis 2011, Naïri Badal et Adélaïde Panaget forment le Duo Játékok, « jeu » en hongrois. Une idée qui fera leur signature. Leurs albums « Danses », « The Boys » et « Carnaval » ont été largement saluées par la critique. Elles nous proposent ici leur dernier album intitulé « Sorcellerie ». Sincérité, complicité, talent c’est la règle de trois de ce duo. Ajoutez une pincée de malice et entrez dans la magie de leur jeu.
Sorcellerie
Avec Sorcellerie, le Duo Játékok ouvre une porte vers un monde où la musique classique devient le medium d’une exploration audacieuse de l’occulte et du fantastique. Cet album est une quête de l’extraordinaire à travers le prisme du piano et de l’amour, où chaque œuvre choisie est un sortilège sonore qui évoque des récits enchanteurs et des légendes intemporelles. La Sonate de Liszt, transcrite avec brio par Saint-Saëns, devient le cœur de cette collection, représentant le pacte faustien par excellence. Sa structure complexe et ses harmonies audacieuses incarnent l’ambition humaine poussée à son paroxysme, illustrant la lutte éternelle entre la démesure et la chute, entre la lumière et les ténèbres.
En contrepoint, L’Apprenti sorcier de Dukas ajoute une touche de malice et d’insouciance, rappelant que la jeunesse est souvent un mélange d’audace et d’inexpérience, avec des conséquences imprévues. Cette pièce est une métaphore musicale de la vie, où les sorts lancés peuvent se retourner contre le sorcier lui-même. Enfin, l’inclusion de La Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski évoque une atmosphère surnaturelle où les forces anciennes et mystérieuses sont à l’œuvre. La pièce se déploie comme un tableau vivant de la danse macabre, où la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits s’efface le temps d’une nuit. Sorcellerie n’est pas seulement un album ; c’est une narration musicale qui célèbre la richesse de l’imagination humaine et son expression à travers l’art du piano. Pour l’auditeur averti, c’est une invitation à redécouvrir des œuvres classiques dans un nouvel éclairage, à expérimenter la magie de la musique capable d’évoquer et de transformer les anciens mythes en une expérience contemporaine et envoûtante.
Click here to edit.
À PROPOS DE GREAT
Adélaïde Ferrière, percussionniste, et Élodie Sicard, danseuse-chorégraphe, se rencontrent lors du centenaire de Iannis Xenakis auBel-Air Claviers Festival en 2022. Inspirées, elles créent un duo autour de la question « What is American Music ? », explorant l’histoire de la musique et de la danse. Elles mêlent avant-gardes des années 1920 et radicalisme des années 1960-70, périodes de révolutions esthétiques. Leur approche ludique fusionne percussion et danse, traversant genres et styles, du jazz à la musique minimaliste, du cabaret à la variété. Le spectacle, jubilatoire et poétique, propose une lecture contemporaine en combinant héritages et créations nouvelles. Adélaïde Ferrière, percussionniste, et Élodie Sicard, danseuse-chorégraphe, se rencontrent lors du centenaire de Iannis Xenakis auBel-Air Claviers Festival en 2022. Inspirées, elles créent un duo autour de la question « What is American Music ? », explorant l’histoire de la musique et de la danse. Elles mêlent avant-gardes des années 1920 et radicalisme des années 1960-70, périodes de révolutions esthétiques. Leur approche ludique fusionne percussion et danse, traversant genres et styles, du jazz à la musique minimaliste, du cabaret à la variété. Le spectacle, jubilatoire et poétique, propose une lecture contemporaine en combinanthéritages et créations nouvelles.
Adélaïde Ferrière, percussionniste, et Élodie Sicard, danseuse-chorégraphe, se rencontrent lors du centenaire de Iannis Xenakis auBel-Air Claviers Festival en 2022. Inspirées, elles créent un duo autour de la question « What is American Music ? », explorant l’histoire de la musique et de la danse. Elles mêlent avant-gardes des années 1920 et radicalisme des années 1960-70, périodes de révolutions esthétiques. Leur approche ludique fusionne percussion et danse, traversant genres et styles, du jazz à la musique minimaliste, du cabaret à la variété. Le spectacle, jubilatoire et poétique, propose une lecture contemporaine en combinant héritages et créations nouvelles.
Programme
George GERSHWIN I got Rhythm (ouverture)
On the town - film de Simon Ripoll-Hurier
Alvin CURRAN Theme Park (excerpt)
Steve REICH It’s Gonna Rain - Part 1
Andrew THOMAS Merlin
Billy GLADSTONE Ida, Some of these days
Avec The Broad Way - film en loop de Simon Ripoll-Hurier
Morton FELDMAN The King of Denmark
Meredith MONK Railroad
Meredith MONK Window in 7's
Philip GLASS Opening
John CAGE cComposed Improvisation
John CAGE Child of Tree
Adélaïde Ferrière, percussionniste, et Élodie Sicard, danseuse-chorégraphe, se rencontrent lors du centenaire de Iannis Xenakis auBel-Air Claviers Festival en 2022. Inspirées, elles créent un duo autour de la question « What is American Music ? », explorant l’histoire de la musique et de la danse. Elles mêlent avant-gardes des années 1920 et radicalisme des années 1960-70, périodes de révolutions esthétiques. Leur approche ludique fusionne percussion et danse, traversant genres et styles, du jazz à la musique minimaliste, du cabaret à la variété. Le spectacle, jubilatoire et poétique, propose une lecture contemporaine en combinant héritages et créations nouvelles. Adélaïde Ferrière, percussionniste, et Élodie Sicard, danseuse-chorégraphe, se rencontrent lors du centenaire de Iannis Xenakis auBel-Air Claviers Festival en 2022. Inspirées, elles créent un duo autour de la question « What is American Music ? », explorant l’histoire de la musique et de la danse. Elles mêlent avant-gardes des années 1920 et radicalisme des années 1960-70, périodes de révolutions esthétiques. Leur approche ludique fusionne percussion et danse, traversant genres et styles, du jazz à la musique minimaliste, du cabaret à la variété. Le spectacle, jubilatoire et poétique, propose une lecture contemporaine en combinanthéritages et créations nouvelles.
Adélaïde Ferrière, percussionniste, et Élodie Sicard, danseuse-chorégraphe, se rencontrent lors du centenaire de Iannis Xenakis auBel-Air Claviers Festival en 2022. Inspirées, elles créent un duo autour de la question « What is American Music ? », explorant l’histoire de la musique et de la danse. Elles mêlent avant-gardes des années 1920 et radicalisme des années 1960-70, périodes de révolutions esthétiques. Leur approche ludique fusionne percussion et danse, traversant genres et styles, du jazz à la musique minimaliste, du cabaret à la variété. Le spectacle, jubilatoire et poétique, propose une lecture contemporaine en combinant héritages et créations nouvelles.
Programme
George GERSHWIN I got Rhythm (ouverture)
On the town - film de Simon Ripoll-Hurier
Alvin CURRAN Theme Park (excerpt)
Steve REICH It’s Gonna Rain - Part 1
Andrew THOMAS Merlin
Billy GLADSTONE Ida, Some of these days
Avec The Broad Way - film en loop de Simon Ripoll-Hurier
Morton FELDMAN The King of Denmark
Meredith MONK Railroad
Meredith MONK Window in 7's
Philip GLASS Opening
John CAGE cComposed Improvisation
John CAGE Child of Tree
CLAVIERS x MULTIPLES
Programme
ADÉLAÏDE FERRIÈRE
JEAN RONDEAU
DAVID CHALMIN
NAÏRA BADAL
ADÉLAÏDE PANAGET
JAMES MCVINNIE
CLAVECIN
PIANOFORTE (Stein)
VIBRAPHONE
2 PIANOS (Steinway D)
PIANO DROIT DISKLAVIER (Yamaha)
ELECTRONIQUE
DAVID CHALMIN : Introduction (5’00)
MEREDITH MONK : Ellis Island (2’30)
Deux Pianos - Duo Jatekok
FRANCO DONATONI : Omar (1er mvt = 5’00)
Vibraphone - Adélaïde Ferrière
JOHN ADAMS : China Gates (4’30)
Piano - James McVinnie
GYORGY LIGETI : Passacaglia Ungherese (5’00)Clavecin - Jean Rondeau
BAPTISTE TROTIGNON : Three Pieces for Two Pianos (10’00)
Deux Pianos - Duo Jatekok
FRANCO DONATONI : Omar (2ème mvt = 9’00)
Vibraphone - Adélaïde Ferrière
INTI FIGGIS VIZUETTA : Build it Yourself (3’00)
James McVinnie – Pianoforte
DIANA SOH : I forget to remember / Part 4 The stories we tell (7-10min)
Clavecin - Jean RondeauPianoforte - James McVinnie
EDOUARD FERLET : Inhale (3’30)
Deux Pianos - Duo Jatekok
PHILIP GLASS : Music in Similar Motion (12’00)Altogether
Programme
ADÉLAÏDE FERRIÈRE
JEAN RONDEAU
DAVID CHALMIN
NAÏRA BADAL
ADÉLAÏDE PANAGET
JAMES MCVINNIE
CLAVECIN
PIANOFORTE (Stein)
VIBRAPHONE
2 PIANOS (Steinway D)
PIANO DROIT DISKLAVIER (Yamaha)
ELECTRONIQUE
DAVID CHALMIN : Introduction (5’00)
MEREDITH MONK : Ellis Island (2’30)
Deux Pianos - Duo Jatekok
FRANCO DONATONI : Omar (1er mvt = 5’00)
Vibraphone - Adélaïde Ferrière
JOHN ADAMS : China Gates (4’30)
Piano - James McVinnie
GYORGY LIGETI : Passacaglia Ungherese (5’00)Clavecin - Jean Rondeau
BAPTISTE TROTIGNON : Three Pieces for Two Pianos (10’00)
Deux Pianos - Duo Jatekok
FRANCO DONATONI : Omar (2ème mvt = 9’00)
Vibraphone - Adélaïde Ferrière
INTI FIGGIS VIZUETTA : Build it Yourself (3’00)
James McVinnie – Pianoforte
DIANA SOH : I forget to remember / Part 4 The stories we tell (7-10min)
Clavecin - Jean RondeauPianoforte - James McVinnie
EDOUARD FERLET : Inhale (3’30)
Deux Pianos - Duo Jatekok
PHILIP GLASS : Music in Similar Motion (12’00)Altogether
Concerts des 19-20-21 et 22 septembre soutenus par
la Maison de la Musique Contemporaine
la Maison de la Musique Contemporaine