EDITO DE BERTRAND CHAMAYOU
Multiplication, prolifération, ramifications : ces termes indissociables de l'esprit aventureux du Bel-Air Claviers Festival semblent plus que jamais dépeindre ce que sera l'idée maitresse de cette 5ème édition.
Six orgues pour la cathédrale, six pianos pour l'Espace Malraux, deux clavecins pour le château de Caramagne, la programmation 2016 est donc résolument monumentale.
Si le fait de ne programmer que des instruments à claviers autorise le Bel-Air Claviers Festival à s'enorgueillir de sa singularité, cela peut s'avérer un vrai casse-tête pour le directeur artistique pour qui le risque principal serait de proposer une succession insipide de récitals.
Rien de moins évident en effet que de marier les différents instruments à claviers : piano, orgue, clavecin etc… qui ne disposent que de rares points de convergence dans le répertoire.
Il faut donc faire preuve d'un peu d'imagination et aussi compter sur la force de proposition et les envies des artistes eux-mêmes, car ce sont eux qui « font » le festival.
C'est pourquoi nous creusons le sillon de cet esprit désormais propre au festival en construisant avec des interprètes « phares » de la première heure un programme qui bien sûr accueillera de nouveaux venus (plus de vingt artistes cette année!).
Après un mémorable concert d'ouverture l'année dernière en compagnie de sa sœur Marielle, Katia Labèque revient cette année avec son groupe « minimalist dream house » (David Chalmin, Massimo Pupillo et Raphaël Séguinier) pour le point d'orgue du festival, la soirée «maxi-minimalist », un concert géant de musique répétitive hypnotique qui fera appel à la quasi-totalité des interprètes pour une ascension vers l'état de transe. Cet événement requerra pas moins de 6 grands pianos!
Olivier Latry, l'organiste qui avait également marqué les esprits l'an dernier avec son très original concert mis en lumière, revient en compagnie de quelques-uns de ses plus brillants disciples pour une extension de ce qu'il avait proposé : cette fois-ci le grand orgue répondra à 4 orgues positifs et un orgue italien disposés dans le grand espace de la cathédrale.
Outre ma participation à la soirée minimaliste, je donnerai l'intégralité de l'oeuvre pour piano solo de Maurice Ravel au théâtre Charles Dullin le mercredi : un seul interprète exceptionnellement, mais au service d'un projet colossal et tentaculaire fidèle à la démesure ambiante !
Jean Rondeau revient cette fois-ci dans le cadre idéal du château de Caramagne avec un ensemble baroque pour des concertos de Bach et de ses fils, donnés comme dans l'ancien temps avec le public en cercle autour des musiciens. Il se confrontera pour la première fois à une autre habituée du festival, Maude Gratton, pour les concertos à deux claviers du célèbre maître allemand.
Maude nous offrira à l'occasion de cette soirée une parenthèse plus surprenante avec des œuvres pour clavecin de Ligeti et Xenakis, soutenue par les puissantes percussions de Florent Jodelet.
Le vendredi proposera un nouveau concept : la « face B » du festival , soit deux concerts de musiques actuelles à La Soute, l'un avec le groupe Triple Sun, l'autre avec un cher ami que nous accueillons pour la première fois : le génial et versatile Francesco Tristano, qui sera ce soir là aux commandes de plusieurs synthétiseurs pour un concert Electro, avant de rejoindre le traditionnel piano le lendemain à l'Espace Malraux en compagnie d'une foultitude de musiciens qui composeront donc l'immense plateau du grand bouquet final.
Pas de concert du dimanche cette année, mais un concert « avant-première », à la maison, le lundi dans le fameux salon de musique de Bel-Air, avec un programme surprise évidemment !
Multiplication, prolifération, ramifications : ces termes indissociables de l'esprit aventureux du Bel-Air Claviers Festival semblent plus que jamais dépeindre ce que sera l'idée maitresse de cette 5ème édition.
Six orgues pour la cathédrale, six pianos pour l'Espace Malraux, deux clavecins pour le château de Caramagne, la programmation 2016 est donc résolument monumentale.
Si le fait de ne programmer que des instruments à claviers autorise le Bel-Air Claviers Festival à s'enorgueillir de sa singularité, cela peut s'avérer un vrai casse-tête pour le directeur artistique pour qui le risque principal serait de proposer une succession insipide de récitals.
Rien de moins évident en effet que de marier les différents instruments à claviers : piano, orgue, clavecin etc… qui ne disposent que de rares points de convergence dans le répertoire.
Il faut donc faire preuve d'un peu d'imagination et aussi compter sur la force de proposition et les envies des artistes eux-mêmes, car ce sont eux qui « font » le festival.
C'est pourquoi nous creusons le sillon de cet esprit désormais propre au festival en construisant avec des interprètes « phares » de la première heure un programme qui bien sûr accueillera de nouveaux venus (plus de vingt artistes cette année!).
Après un mémorable concert d'ouverture l'année dernière en compagnie de sa sœur Marielle, Katia Labèque revient cette année avec son groupe « minimalist dream house » (David Chalmin, Massimo Pupillo et Raphaël Séguinier) pour le point d'orgue du festival, la soirée «maxi-minimalist », un concert géant de musique répétitive hypnotique qui fera appel à la quasi-totalité des interprètes pour une ascension vers l'état de transe. Cet événement requerra pas moins de 6 grands pianos!
Olivier Latry, l'organiste qui avait également marqué les esprits l'an dernier avec son très original concert mis en lumière, revient en compagnie de quelques-uns de ses plus brillants disciples pour une extension de ce qu'il avait proposé : cette fois-ci le grand orgue répondra à 4 orgues positifs et un orgue italien disposés dans le grand espace de la cathédrale.
Outre ma participation à la soirée minimaliste, je donnerai l'intégralité de l'oeuvre pour piano solo de Maurice Ravel au théâtre Charles Dullin le mercredi : un seul interprète exceptionnellement, mais au service d'un projet colossal et tentaculaire fidèle à la démesure ambiante !
Jean Rondeau revient cette fois-ci dans le cadre idéal du château de Caramagne avec un ensemble baroque pour des concertos de Bach et de ses fils, donnés comme dans l'ancien temps avec le public en cercle autour des musiciens. Il se confrontera pour la première fois à une autre habituée du festival, Maude Gratton, pour les concertos à deux claviers du célèbre maître allemand.
Maude nous offrira à l'occasion de cette soirée une parenthèse plus surprenante avec des œuvres pour clavecin de Ligeti et Xenakis, soutenue par les puissantes percussions de Florent Jodelet.
Le vendredi proposera un nouveau concept : la « face B » du festival , soit deux concerts de musiques actuelles à La Soute, l'un avec le groupe Triple Sun, l'autre avec un cher ami que nous accueillons pour la première fois : le génial et versatile Francesco Tristano, qui sera ce soir là aux commandes de plusieurs synthétiseurs pour un concert Electro, avant de rejoindre le traditionnel piano le lendemain à l'Espace Malraux en compagnie d'une foultitude de musiciens qui composeront donc l'immense plateau du grand bouquet final.
Pas de concert du dimanche cette année, mais un concert « avant-première », à la maison, le lundi dans le fameux salon de musique de Bel-Air, avec un programme surprise évidemment !
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LES ARTISTES DU FESTIVAL
Piano
Bertrand Chamayou, Katia Labèque, Francesco Tristano, Bruce Brubaker,
François Lambret, Shani Diluka, Claudine Simon
Orgue
Olivier Latry
Emmanuel Arakelian, Hendrik Burkard, Quentin Guerillot, Johannes Skoog, Raphaël Oliver
Clavecin
Jean Rondeau, Maude Gratton
Claviers, guitares, percussions
David Chalmin, Massimo Pupillo, Raphael Séguinier
Florent Jodelet, Emmanuel Curt
Ensemble baroque à cordes
Artistes Anima ex Musica
Plasticien Mathieu Desailly
Scénographe Vincent Gadras
Compositeur David Chalmin
Ingénieur lumières
François Latry
Ingénieur son
Guillaume Loubère
LE PROGRAMME
Lun.12 sept. 2016
BEL-AIR
19H30 CONCERT À LA MAISON
Programme surprise et invités surprises autour de Bertrand Chamayou
salle d’orgue Bel-Air, la Ravoire
*Prix des places 36€ Plein tarif , 26€ adhérents Bel-Air, 20€ Tarif réduit
Mar.13 sept. 2016
CATHÉDRALE
20h00 MULTIPLEX pour 6 orgues
Claude DEBUSSY (1862 – 1816) :
La Cathédrale engloutie (transcription Léon Roques) / Olivier Latry
Padre Antonio SOLER (1729 – 1783) : Concerto en La mineur
Andante, Allegro, Tempo di Minuet / Raphaël Oliver et Emmanuel Arakélian
Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643) : Aria detta la Frescobalda / Johannes Skoog
Gaston LITAIZE (1908 – 1992) :
« Vigile », premier mouvement de « Pentecôte » pour deux orgues
Olivier Latry / Hendrik Burkard
Jean-Baptiste ROBIN (né en 1976) : Regard vers Agartha, pour orgue à 4 mains
Johannes Skoog / Quentin Guérillot
Georg-Friedrich HAENDEL (1685 – 1759) : Concerto « Le coucou et le rossignol »
Larghetto, Allegro, Larghetto, Allegra
Hendrik Burkard / Emmanuel Arakélian
Jean-Sebastian BACH (1685 – 1750) : Concerto pour quatre claviers BWV 1065 Largo, Allegro
Olivier Latry, Quentin Guérillot, Raphaël Oliver, Hendrik Burkard, Emmanuel Arakélian
mise en lumières de la cathédrale par François Latry
concert en partenariat avec les Amis de l’Orgue de la Cathédrale
Orgues en espace
C’est à une expérience particulière que le public de ce soir est convié : en effet, ce n’est pas un orgue, même deux, qu’il est donné d’entendre, mais six !...
Tel un feu d’artifice sonore, les instruments, disposés « stratégiquement » dans la cathédrale, permettront à la musique de se mouvoir d’un endroit à l’autre, provenant parfois d’un seul instrument (grand orgue, ou orgue de style italien dans le chœur), parfois de deux orgues (grand orgue, orgue coffre ou de l’orgue de chœur en alternance) utilisés en duo, parfois même occupant l’ensemble de la Cathédrale, avec le concerto pour quatre claviers de Johann-Sebastian Bach qui conclura la soirée.
Le programme a donc été imaginé pour servir au mieux cette « mise en son » du bâtiment. Incursion dans l’espace, mais aussi dans le temps : aux concertos de Soler et Haendel répondront les compositeurs français Litaize et Robin, à la profusion sonore de Bach répondra l’ascétisme instrumental de Frescobaldi…. Et, en clin d’œil au directeur du bel-air festival, dévolu aux claviers (nombreux ce soir…), une transcription d’époque (1910) de « la Cathédrale engloutie » de Debussy, originellement écrit pour piano. Cependant, ce n’est pas sous les flots, comme celle d’Ys, que la cathédrale de Chambéry sera engloutie ce soir, mais bien sous les profusions sonores de douze paires de mains, et de neuf claviers… Merci à mes élèves du Conservatoire de Paris d’avoir répondu présents pour cette aventure unique. Olivier Latry
*Prix des places 15€ Plein tarif 10€ Tarif réduit
Merc. 14 sept. 2016
Dédicace
15h FNAC Chambéry les Halles
Bertrand Chamayou / Maurice Ravel (Complete Works for Solo Piano)
Jean Rondeau / Vertigo (Rameau, Royer)
THÉÂTRE CHARLES DULLIN
19H30 RAVEL
œuvres complètes de Maurice Ravel pour piano solo
*Jeux d’eau – Pavane pour une infante défunte - À la manière de Chabrier – Sérénade grotesque – Miroirs – Menuet antique - À la manière de Borodine -Menuet - Sonatine - Gaspard de la nuit – Valses nobles et sentimentales – Menuet sur le nom de Haydn Antique - Prélude - Le tombeau de Couperin
Bertrand Chamayou / piano
concert en partenariat avec l’Espace Malraux, Scène Nationale
Bertrand Chamayou
Le plus brillant pianiste français de sa génération ne se lance pas au hasard dans une entreprise aussi ambitieuse que l’intégrale de la musique pour piano de Ravel. Après ses triomphales Années de pèlerinage de Liszt, il se concentre sur l’œuvre contrastée du plus sensible et pudique des compositeurs, d’une difficulté herculéenne. Quoi de commun entre les sortilèges de Gaspard de la Nuit, l’élan raffiné des Valses nobles et sentimentales, l’hommage émouvant du Tombeau de Couperin, les tableaux sensuels et mouvants des Miroirs ? Un univers magiquement voluptueux, qui ne peut souffrir de la moindre imprécision, auquel seul un artiste de la trempe de Bertrand Chamayou peut se confronter en une seule soirée. Un tour de force poétique et instrumental.
…A 34 ans, Bertrand Chamayou possède un curieux alliage d’intelligence acerbe et de fougue sensuelle. Sur cette musique qu’il aborde en virtuose, il impose sa patte d’architecte et son cœur aventurier pour donner au corpus ravélien une rare densité et une cohérence inhabituelle… La prestigieuse lignée des grands pianistes ravéliens doit désormais compter avec Bertrand Chamayou. Marie-Aude Roux / le Monde
*Prix des places 31€ Plein tarif, 24€ adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 15€ Tarif réduit
*Pass 2 concerts Dullin le 14 sept. et Malraux le 17 sept.
55€ (au lieu de 62€) Plein tarif, 39€ (au lieu de 48€ )adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 24€ (au lieu de 30€) Tarif réduit
Jeu. 15 sept.2016
CHÂTEAU DE CARAMAGNE
19H30 DYNASTIE BACH avec excursion dans le XXème siècle
Partie 1
Jean-Sébastien BACH : concerto en Ré mineur BWV 1052
Jean-Sébastien BACH concerto en Fa mineur BWV 1056
Jean Rondeau / clavecin
Ensemble baroque
Partie 2
Béla BARTOK : extrait des Mikrokosmos pour clavier
György LIGETI : Passacaille hongroise pour clavecin, Rock Hongrois pour clavecin
Iannis XENAKIS : Komboï pour clavecin et percussions
François-Bernard MÂCHE : Korwar pour clavecin et bande magnétique *
François-Bernard MÂCHE : Anaphores pour clavecin et percussions
Maude Gratton / clavecin
Florent Jodelet / percussions
Partie 3
Jean-Sébastien BACH : double concerto en Do majeur
Jean-Sébastien BACH : double concerto en Do mineur
Jean Rondeau et Maude Gratton / clavecins
Ensemble baroque
Trois concerts en une soirée avec 2 jeunes clavecinistes surdoués Jean Rondeau et Maude Gratton
*Prix des places 45€ Plein tarif, 40€ adhérents Bel-Air, carte pass Festivals en Savoie, 25€ Tarif réduit. Cocktail offert à l'entracte.
Ven. 16 sept 2016
Le B-AC inaugure son « off » !
Pour la 1ère année, le B-AC propose aux artistes invités de présenter leurs créations hors du champ classique. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir la « Face B » déjantée des musiciens au cours d’une soirée aux couleurs rock et électro.
LA SOUTE concert en partenariat avec l’Apejs
21h00 TRIPLE SUN
David Chalmin - guitare électrique, chant Massimo Pupillo - basse électrique, chant Raphaël Séguinier - batterie, chant
Triple Sun se produira en septembre 2016 à la Philharmonie de Paris au cours de la soirée Invisible Bridge aux côtés de Bryce et Aaron Dessner (The National) et Justin Vernon (Bon Iver)
www.triple-sun.com
22H30 FRANCESCO TRISTANO
Pianiste ébouriffant qui a déjà enregistré 12 albums allant de Frescobaldi, des Variations Goldberg à ses propres compositions techno, électro en passant par l'intégrale pour piano de l'oeuvre de Bério!
http://www.francescotristano.com
*Prix des places 10€ Plein tarif 5€ Tarif réduit
Pas de places assises pour ces concerts, bar à disposition du public.
Sam.17 sept. 2016
ESPACE MALRAUX
20H30 MAXI MINIMALIST / 6 pianos et plus
1° Pièces pour 1 à 6 pianos
Phil Glass Mad Rush / Bruce Brubaker piano solo
Francesco Tristano pièces pour 3 pianos / Francesco Tristano, François Lambret, Bertrand Chamayou
Morton Feldman Piece for 4 pianos / François Lambret, Shani Diluka, Claudine Simon, Bertrand Chamayou
Steve Reich 6 pianos / Bertrand Chamayou, Bruce Brubaker, Francesco Tristano, François Lambret, Shani Diluka, Claudine Simon
2 Minimalist dream house
Brian Eno In Dark Trees (1975) / Katia Labèque et Triple Sun (David Chalmin, Massimo Pupillo, Raphaël Séguinier)
Moondog Tugboat Toccata / Katia Labèque et Triple Sun
Raphaël Séguinier Free to X (2011) / Katia Labèque et Triple Sun
Moondog Elf Dance Katia Labèque et Massimo Pupillo
Moondog All is Loneliness / Katia Labèque et Triple Sun
David Chalmin Gameland (2011) / Katia Labèque et Triple Sun
3° Terry Riley - in C avec tous les artistes
Katia Labèque, Bertrand Chamayou, Francesco Tristano, Bruce Brubaker, François Lambret, Claudine Simon, Shani Diluka / pianos
David Chalmin, Massimo Pupillo, Raphaël Séguinier, Florent Jodelet, Emmanuel Curt / claviers, guitares, percussions
Concert en partenariat avec l’Espace Malraux, Scène Nationale
Née il y a soixante ans, la musique minimaliste américaine est aujourd'hui sur le devant de la scène grâce au soutien indéfectible de ses interprètes. Récemment, on doit à Katia et Marielle Labèque un programme ayant pour titre « Minimalist Dream House », intitulé des concerts donnés par la Monte Young (l'un des fondateurs du courant minimaliste) dans le loft new-yorkais de Yoko Ono et qui a fait l'objet d'un enregistrement essentiel et de nombreux concerts en France et à l'étranger.
De la Monte Young à Steve Reich et de John Cage à Phil Glass, l'Amérique des années 60 s'est trouvée une identité musicale, de la côte ouest jusqu'à New York.
Bien plus que de retracer l'histoire d'un courant musical, il s'agit de suivre intuitivement le fil de cet univers sonore qui a essaimé dans le rock avant-gardiste et jusque dans l'électro, pour s'y fondre et s'y confondre.
Pour cette grande soirée, Bertrand Chamayou réunit pas moins de 6 pianistes pour une première partie proposant des pièces de 1 à 6 pianos.
Katia Labèque sera ensuite entourée de ses musiciens pour une envoûtante deuxième partie qui précédera un final en forme d'apogée : In C , œuvre emblématique de Terry Riley, souvent considérée comme fondatrice du mouvement minimaliste, et qui sera donnée par tous les artistes de la soirée.
*Prix des places 31€ Plein tarif, 24€ adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 15€ Tarif réduit
*Pass 2 concerts Dullin le 14 sept. et Malraux le 17 sept.
55€ (au lieu de 62€) Plein tarif, 39€ (au lieu de 48€ )adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 24€ (au lieu de 30€) Tarif réduit
Autour du Festival du lundi 12 au samedi 17 septembre
CITÉ DES ARTS
ANIMA EX MUSICA
Fabrication in situ d’un animal mécanisé à partir de pièces d’instruments de musique et exposition d’insectes déjà réalisés
entrée libre pendant les heures d’ouverture de la Cité
Mathieu Desailly / plasticien
Vincent Gadras / scénographe
David Chalmin / compositeur
samedi 17 septembre à partir de 12h
Performance autour de l’exposition avec la complicité d’élèves de musique et de danse de la Cité des Arts.
Bestiaire utopique par Mathieu Desailly
Notre démarche est de redonner vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments ou pièces d’instruments de musique hors d'usage…
Les créatures animées sont principalement inspirées des arthropodes (du grec arthron “articulation” et podos “pied”), aussi appelés “articulés”. La reproduction de ces articulations nous amène à inventer des mécanismes complexes composés de pièces de bois ou de métal issues d'instruments de musique de tous types intégralement démontés puis remixés.
En fonction de leur anatomie et en fonction des assemblages effectués, ces animaux sont mobiles et animés. Leurs mouvements se présentent sous forme de micro-déplacements, de vibrations, d’ondulations, d’ouvertures et fermetures. Une fois la métamorphose matérielle réalisée, il est important de redonner à ces instruments une vie musicale qui leur soit propre. Ainsi chaque créature fait l'objet d'une composition musicale, dont l'orchestration est corrélée aux instruments ayant servi à sa fabrication.
Un système d'amplification dissimulé dans le socle des arthropodes permettra de diffuser la musique préalablement enregistrée.
L’objectif est de présenter un ensemble de pièces susceptibles de donner lieu à une exposition de grande ampleur, sous la forme d’un cabinet de curiosités.
Piano
Bertrand Chamayou, Katia Labèque, Francesco Tristano, Bruce Brubaker,
François Lambret, Shani Diluka, Claudine Simon
Orgue
Olivier Latry
Emmanuel Arakelian, Hendrik Burkard, Quentin Guerillot, Johannes Skoog, Raphaël Oliver
Clavecin
Jean Rondeau, Maude Gratton
Claviers, guitares, percussions
David Chalmin, Massimo Pupillo, Raphael Séguinier
Florent Jodelet, Emmanuel Curt
Ensemble baroque à cordes
Artistes Anima ex Musica
Plasticien Mathieu Desailly
Scénographe Vincent Gadras
Compositeur David Chalmin
Ingénieur lumières
François Latry
Ingénieur son
Guillaume Loubère
LE PROGRAMME
Lun.12 sept. 2016
BEL-AIR
19H30 CONCERT À LA MAISON
Programme surprise et invités surprises autour de Bertrand Chamayou
salle d’orgue Bel-Air, la Ravoire
*Prix des places 36€ Plein tarif , 26€ adhérents Bel-Air, 20€ Tarif réduit
Mar.13 sept. 2016
CATHÉDRALE
20h00 MULTIPLEX pour 6 orgues
Claude DEBUSSY (1862 – 1816) :
La Cathédrale engloutie (transcription Léon Roques) / Olivier Latry
Padre Antonio SOLER (1729 – 1783) : Concerto en La mineur
Andante, Allegro, Tempo di Minuet / Raphaël Oliver et Emmanuel Arakélian
Girolamo FRESCOBALDI (1583 - 1643) : Aria detta la Frescobalda / Johannes Skoog
Gaston LITAIZE (1908 – 1992) :
« Vigile », premier mouvement de « Pentecôte » pour deux orgues
Olivier Latry / Hendrik Burkard
Jean-Baptiste ROBIN (né en 1976) : Regard vers Agartha, pour orgue à 4 mains
Johannes Skoog / Quentin Guérillot
Georg-Friedrich HAENDEL (1685 – 1759) : Concerto « Le coucou et le rossignol »
Larghetto, Allegro, Larghetto, Allegra
Hendrik Burkard / Emmanuel Arakélian
Jean-Sebastian BACH (1685 – 1750) : Concerto pour quatre claviers BWV 1065 Largo, Allegro
Olivier Latry, Quentin Guérillot, Raphaël Oliver, Hendrik Burkard, Emmanuel Arakélian
mise en lumières de la cathédrale par François Latry
concert en partenariat avec les Amis de l’Orgue de la Cathédrale
Orgues en espace
C’est à une expérience particulière que le public de ce soir est convié : en effet, ce n’est pas un orgue, même deux, qu’il est donné d’entendre, mais six !...
Tel un feu d’artifice sonore, les instruments, disposés « stratégiquement » dans la cathédrale, permettront à la musique de se mouvoir d’un endroit à l’autre, provenant parfois d’un seul instrument (grand orgue, ou orgue de style italien dans le chœur), parfois de deux orgues (grand orgue, orgue coffre ou de l’orgue de chœur en alternance) utilisés en duo, parfois même occupant l’ensemble de la Cathédrale, avec le concerto pour quatre claviers de Johann-Sebastian Bach qui conclura la soirée.
Le programme a donc été imaginé pour servir au mieux cette « mise en son » du bâtiment. Incursion dans l’espace, mais aussi dans le temps : aux concertos de Soler et Haendel répondront les compositeurs français Litaize et Robin, à la profusion sonore de Bach répondra l’ascétisme instrumental de Frescobaldi…. Et, en clin d’œil au directeur du bel-air festival, dévolu aux claviers (nombreux ce soir…), une transcription d’époque (1910) de « la Cathédrale engloutie » de Debussy, originellement écrit pour piano. Cependant, ce n’est pas sous les flots, comme celle d’Ys, que la cathédrale de Chambéry sera engloutie ce soir, mais bien sous les profusions sonores de douze paires de mains, et de neuf claviers… Merci à mes élèves du Conservatoire de Paris d’avoir répondu présents pour cette aventure unique. Olivier Latry
*Prix des places 15€ Plein tarif 10€ Tarif réduit
Merc. 14 sept. 2016
Dédicace
15h FNAC Chambéry les Halles
Bertrand Chamayou / Maurice Ravel (Complete Works for Solo Piano)
Jean Rondeau / Vertigo (Rameau, Royer)
THÉÂTRE CHARLES DULLIN
19H30 RAVEL
œuvres complètes de Maurice Ravel pour piano solo
*Jeux d’eau – Pavane pour une infante défunte - À la manière de Chabrier – Sérénade grotesque – Miroirs – Menuet antique - À la manière de Borodine -Menuet - Sonatine - Gaspard de la nuit – Valses nobles et sentimentales – Menuet sur le nom de Haydn Antique - Prélude - Le tombeau de Couperin
Bertrand Chamayou / piano
concert en partenariat avec l’Espace Malraux, Scène Nationale
Bertrand Chamayou
Le plus brillant pianiste français de sa génération ne se lance pas au hasard dans une entreprise aussi ambitieuse que l’intégrale de la musique pour piano de Ravel. Après ses triomphales Années de pèlerinage de Liszt, il se concentre sur l’œuvre contrastée du plus sensible et pudique des compositeurs, d’une difficulté herculéenne. Quoi de commun entre les sortilèges de Gaspard de la Nuit, l’élan raffiné des Valses nobles et sentimentales, l’hommage émouvant du Tombeau de Couperin, les tableaux sensuels et mouvants des Miroirs ? Un univers magiquement voluptueux, qui ne peut souffrir de la moindre imprécision, auquel seul un artiste de la trempe de Bertrand Chamayou peut se confronter en une seule soirée. Un tour de force poétique et instrumental.
…A 34 ans, Bertrand Chamayou possède un curieux alliage d’intelligence acerbe et de fougue sensuelle. Sur cette musique qu’il aborde en virtuose, il impose sa patte d’architecte et son cœur aventurier pour donner au corpus ravélien une rare densité et une cohérence inhabituelle… La prestigieuse lignée des grands pianistes ravéliens doit désormais compter avec Bertrand Chamayou. Marie-Aude Roux / le Monde
*Prix des places 31€ Plein tarif, 24€ adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 15€ Tarif réduit
*Pass 2 concerts Dullin le 14 sept. et Malraux le 17 sept.
55€ (au lieu de 62€) Plein tarif, 39€ (au lieu de 48€ )adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 24€ (au lieu de 30€) Tarif réduit
Jeu. 15 sept.2016
CHÂTEAU DE CARAMAGNE
19H30 DYNASTIE BACH avec excursion dans le XXème siècle
Partie 1
Jean-Sébastien BACH : concerto en Ré mineur BWV 1052
Jean-Sébastien BACH concerto en Fa mineur BWV 1056
Jean Rondeau / clavecin
Ensemble baroque
Partie 2
Béla BARTOK : extrait des Mikrokosmos pour clavier
György LIGETI : Passacaille hongroise pour clavecin, Rock Hongrois pour clavecin
Iannis XENAKIS : Komboï pour clavecin et percussions
François-Bernard MÂCHE : Korwar pour clavecin et bande magnétique *
François-Bernard MÂCHE : Anaphores pour clavecin et percussions
Maude Gratton / clavecin
Florent Jodelet / percussions
Partie 3
Jean-Sébastien BACH : double concerto en Do majeur
Jean-Sébastien BACH : double concerto en Do mineur
Jean Rondeau et Maude Gratton / clavecins
Ensemble baroque
Trois concerts en une soirée avec 2 jeunes clavecinistes surdoués Jean Rondeau et Maude Gratton
*Prix des places 45€ Plein tarif, 40€ adhérents Bel-Air, carte pass Festivals en Savoie, 25€ Tarif réduit. Cocktail offert à l'entracte.
Ven. 16 sept 2016
Le B-AC inaugure son « off » !
Pour la 1ère année, le B-AC propose aux artistes invités de présenter leurs créations hors du champ classique. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir la « Face B » déjantée des musiciens au cours d’une soirée aux couleurs rock et électro.
LA SOUTE concert en partenariat avec l’Apejs
21h00 TRIPLE SUN
David Chalmin - guitare électrique, chant Massimo Pupillo - basse électrique, chant Raphaël Séguinier - batterie, chant
Triple Sun se produira en septembre 2016 à la Philharmonie de Paris au cours de la soirée Invisible Bridge aux côtés de Bryce et Aaron Dessner (The National) et Justin Vernon (Bon Iver)
www.triple-sun.com
22H30 FRANCESCO TRISTANO
Pianiste ébouriffant qui a déjà enregistré 12 albums allant de Frescobaldi, des Variations Goldberg à ses propres compositions techno, électro en passant par l'intégrale pour piano de l'oeuvre de Bério!
http://www.francescotristano.com
*Prix des places 10€ Plein tarif 5€ Tarif réduit
Pas de places assises pour ces concerts, bar à disposition du public.
Sam.17 sept. 2016
ESPACE MALRAUX
20H30 MAXI MINIMALIST / 6 pianos et plus
1° Pièces pour 1 à 6 pianos
Phil Glass Mad Rush / Bruce Brubaker piano solo
Francesco Tristano pièces pour 3 pianos / Francesco Tristano, François Lambret, Bertrand Chamayou
Morton Feldman Piece for 4 pianos / François Lambret, Shani Diluka, Claudine Simon, Bertrand Chamayou
Steve Reich 6 pianos / Bertrand Chamayou, Bruce Brubaker, Francesco Tristano, François Lambret, Shani Diluka, Claudine Simon
2 Minimalist dream house
Brian Eno In Dark Trees (1975) / Katia Labèque et Triple Sun (David Chalmin, Massimo Pupillo, Raphaël Séguinier)
Moondog Tugboat Toccata / Katia Labèque et Triple Sun
Raphaël Séguinier Free to X (2011) / Katia Labèque et Triple Sun
Moondog Elf Dance Katia Labèque et Massimo Pupillo
Moondog All is Loneliness / Katia Labèque et Triple Sun
David Chalmin Gameland (2011) / Katia Labèque et Triple Sun
3° Terry Riley - in C avec tous les artistes
Katia Labèque, Bertrand Chamayou, Francesco Tristano, Bruce Brubaker, François Lambret, Claudine Simon, Shani Diluka / pianos
David Chalmin, Massimo Pupillo, Raphaël Séguinier, Florent Jodelet, Emmanuel Curt / claviers, guitares, percussions
Concert en partenariat avec l’Espace Malraux, Scène Nationale
Née il y a soixante ans, la musique minimaliste américaine est aujourd'hui sur le devant de la scène grâce au soutien indéfectible de ses interprètes. Récemment, on doit à Katia et Marielle Labèque un programme ayant pour titre « Minimalist Dream House », intitulé des concerts donnés par la Monte Young (l'un des fondateurs du courant minimaliste) dans le loft new-yorkais de Yoko Ono et qui a fait l'objet d'un enregistrement essentiel et de nombreux concerts en France et à l'étranger.
De la Monte Young à Steve Reich et de John Cage à Phil Glass, l'Amérique des années 60 s'est trouvée une identité musicale, de la côte ouest jusqu'à New York.
Bien plus que de retracer l'histoire d'un courant musical, il s'agit de suivre intuitivement le fil de cet univers sonore qui a essaimé dans le rock avant-gardiste et jusque dans l'électro, pour s'y fondre et s'y confondre.
Pour cette grande soirée, Bertrand Chamayou réunit pas moins de 6 pianistes pour une première partie proposant des pièces de 1 à 6 pianos.
Katia Labèque sera ensuite entourée de ses musiciens pour une envoûtante deuxième partie qui précédera un final en forme d'apogée : In C , œuvre emblématique de Terry Riley, souvent considérée comme fondatrice du mouvement minimaliste, et qui sera donnée par tous les artistes de la soirée.
*Prix des places 31€ Plein tarif, 24€ adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 15€ Tarif réduit
*Pass 2 concerts Dullin le 14 sept. et Malraux le 17 sept.
55€ (au lieu de 62€) Plein tarif, 39€ (au lieu de 48€ )adhérents Bel-Air, adhérents Malraux, carte pass Festivals en Savoie, 24€ (au lieu de 30€) Tarif réduit
Autour du Festival du lundi 12 au samedi 17 septembre
CITÉ DES ARTS
ANIMA EX MUSICA
Fabrication in situ d’un animal mécanisé à partir de pièces d’instruments de musique et exposition d’insectes déjà réalisés
entrée libre pendant les heures d’ouverture de la Cité
Mathieu Desailly / plasticien
Vincent Gadras / scénographe
David Chalmin / compositeur
samedi 17 septembre à partir de 12h
Performance autour de l’exposition avec la complicité d’élèves de musique et de danse de la Cité des Arts.
Bestiaire utopique par Mathieu Desailly
Notre démarche est de redonner vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments ou pièces d’instruments de musique hors d'usage…
Les créatures animées sont principalement inspirées des arthropodes (du grec arthron “articulation” et podos “pied”), aussi appelés “articulés”. La reproduction de ces articulations nous amène à inventer des mécanismes complexes composés de pièces de bois ou de métal issues d'instruments de musique de tous types intégralement démontés puis remixés.
En fonction de leur anatomie et en fonction des assemblages effectués, ces animaux sont mobiles et animés. Leurs mouvements se présentent sous forme de micro-déplacements, de vibrations, d’ondulations, d’ouvertures et fermetures. Une fois la métamorphose matérielle réalisée, il est important de redonner à ces instruments une vie musicale qui leur soit propre. Ainsi chaque créature fait l'objet d'une composition musicale, dont l'orchestration est corrélée aux instruments ayant servi à sa fabrication.
Un système d'amplification dissimulé dans le socle des arthropodes permettra de diffuser la musique préalablement enregistrée.
L’objectif est de présenter un ensemble de pièces susceptibles de donner lieu à une exposition de grande ampleur, sous la forme d’un cabinet de curiosités.