Les inscriptions pour les participants actifs sont closes mais vous pouvez vous inscrire à la carte à la journée ou demi journée, que vous soyez claveciniste, musicien, simple mélomane. Venez partager avec Jean Rondeau le concert des élèves et le buffet qui suivra le vendredi 23 février à 20h. Ce concert est gratuit mais vous pouvez apporter vos spécialités sucrées ou salées.
Franchissez la porte du célèbre Café Zimmermann où se retrouvaient les plus grands compositeurs allemands du XVIIIème siècle… Ce programme autour de Bach, Telemann et Haendel est proposé par l’ensemble Archivolte constitué de : Louise Bouedo-Mallet – viole de gambe, Mathilde Blaineau – clavecin et Marie Lerbret – flûte à bec Programme
L’Archivolte naît en janvier 2015 sur l’impulsion de Marie Lerbret (flûte à bec), Louise Bouedo-Mallet (viole de gambe) et Mathilde Blaineau (clavecin), trois musiciennes formées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Les musiciennes se consacrent en premier lieu à des programmes en trio, occasion d’une rencontre musicale intimiste, qui leur permet de privilégier un dialogue à parts égales entre les trois instruments, chacun étant autant soliste qu’accompagnant. L’ensemble explore le répertoire de la musique ancienne, allant de l’époque médiévale à l’âge baroque et ne propose que des programmes joués sur instruments anciens. http://www.larchivolte.fr Préambule au 1er week-end printanier de musique de chambre de Bel-Air Samedi 2 décembre 2017 à 20h à Bel-Air Ce concert de musique de chambre donnera un avant-goût de l’esprit de partage et de découverte que ces jeunes et talentueux musiciens veulent insuffler à ce nouveau rendez-vous annuel à Bel-Air : le week-end printanier de musique de chambre. La 1ère édition aura lieu les 2 et 3 juin 2018. Les artistes: Guillaume Bellom (piano), Eva Zavaro, Sarah Jégou-Sageman (violons), Darryl Bachmann (alto) et Côme Giraudon (violoncelle), Un programme viennois (Brahms, Mahler, Webern) qui s’achèvera par le Quintette de Schumann. Bastien Terras et Freddy Eichelberger JEUDI 1ER JUIN 20H30 Une soirée improvisée à deux clavecins et autres claviers… Que savons-nous aujourd’hui des pratiques d'improvisation dans les siècles passés ? L'improvisation, geste spontané par excellence, ne se note pas, ne s'écrit pas, ou alors elle est déjà composition... Saisir l’insaisissable, réinventer ce qui, à l'époque baroque, faisait le pain quotidien du musicien, c’est le défi que tentent de relever Freddy Eichelberger et Bastien Terras.
Des toccatas italiennes aux préludes français, des basses obstinées les plus simples aux fugues les plus complexes, ils nous invitent le temps d’un concert à un voyage au grès des époques, des styles et des pays. Moments de poésie, gestes virtuoses et clins d’œil pleins d’humour sont au programme de cette évasion dans le monde de l’imprévu. A Bel-Air ils utiliseront les différents instruments présents, orgues, clavecins et autres… 18h, concert du trio Talweg - Bedrich Smetana trio avec piano en sol mineur opus 15 - Anton Dvorak trio avec piano n.4 en mi mineur " Dumky" Romain Descharmes, piano, Sébastien Surel, violon, Eric-Maria Couturier, violoncelle www.ensembleinter.com/fr/members.php?nom=Couturier&id_soliste=83 20h30, concert du Quartet à cordes de Jean-Philippe Viret, compositeur et contrebassiste de jazz " Les idées heureuses" compositions, interprétations et improvisations sur la musique de François Couperin Sebastien Surel, violon, David Gaillard, alto, Eric-Maria Couturier, violoncelle, Jean-Philippe Viret, contrebassiste www.jeanphilippeviret.com Jeudi 13 avril 2017 à 20h00
Saskia LETHIEC, violon Jean-Baptiste ROBIN, piano et orgue Back to Bach Le nom de Bach reste indéfectiblement associé à l’orgue et au clavecin ; c’est oublier pourtant qu’il était également violoniste, comme son père et son grand-père, et que cet instrument lui offrit son premier emploi de musicien professionnel. Sa musique combine sans cesse l’écriture de ces deux instruments, ce qui explique pourquoi Bach écrivait une musique tellement polyphonique pour les cordes et une musique tellement lyrique pour clavier. Ce concert tout-à-fait unique et original, mettra en exergue ces types d’écriture à travers des transcriptions qui se présentent comme de véritables redécouvertes des grands chefs-d’oeuvres du Cantor, le tout à l’orgue, au piano et au violon. Brahms et Hahn, transcrits ici au piano et au violon, prolongeront ces correspondances avec des œuvres qui comptent parmi les plus beaux hommages au Cantor de Leipzig. Johann Sebastian BACH (1685-1750) Prélude et fugue en la mineur BWV 543 pour violon et piano* Choral Liebster Jesu, wir sind hier BWV 730 et BWV 731 pour orgue Pièce d’orgue BWV 572 pour violon et orgue * Fugue en sol mineur BWV 1001 pour violon seul Choral Herzlich tut mich verlangen pour piano Johannes BRAHMS Choral Herzlich tut mich verlangen op. 122/10 pour violon et piano Reynaldo HAHN (1874-1947) A Chloris pour violon et piano Jean-Baptiste ROBIN (1976) Improvisation sur un thème de Bach Tic-Toc pour violon et piano Johann Sebastian BACH (1685-1750) Adagio BWV 974 pour orgue et violon* Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 pour violon et piano* *transcriptions : Jean-Baptiste Robin crédit photo J-B Robin / J-B Millot TOSCANE, VIOLONISTE EVA, PIANISTE, SAMSON, VIOLONCELLISTE Ils ont commencé la musique dès leur plus jeune âge dans le cadre familial puis au CRR de Chambéry. Passionnés de musique de chambre, ils forment naturellement un Trio depuis toujours et reçoivent tous les trois dans le cadre du CRR de Lyon, les conseils de F. Durroy. Titulaires du DEM, ils se perfectionnent depuis 2017 - au CRR de Paris auprès du pianiste R. Descharmes et du violoniste P. Fouchenneret - et au CRR de Boulogne auprès du violoncelliste X. Gagnepain. Le Trio LEKEU est lauréat de la « Bourse des Arts » dans le cadre du Prix des Neiges 2016. (bio détaillée page facebook Trio Lekeu) Bel-Air soutient ce jeune trio et a le plaisir de les accueillir pour ce concert. Trio Chostakovitch Trio opus 67 / Eva, Toscane et Samson Lequeux Pièces solo Kreisler Récitatif et Scherzo-Caprice op. 6 Toscane Lequeux / violon Chopin Scherzo N° 2 op. 31 Eva Lequeux / piano Kodaly Sonate op. 8 / mvt. 1 Samson Lequeux / violoncelle Dimanche 2 avril à 18h à Bel Air Entrée libre / Réservation par mail ou au 04 79 71 44 15 Jeudi 23 mars 2017au Musée des Beaux-Arts de Chambéry Musique italienne pour soprano et ensemble baroque Vivaldi, Stradella, Caldara, Scarlatti mettent en scène des héroïnes sacrées, se pliant aux exigences de l'action dramatique sans sacrifier leur goût effréné de la beauté et de la virtuosité vocale... Concert en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Nombre de places limité. Réservation Bel-Air 04 79 71 44 15 ou associationbelair@gmail.com
Reinoud Van Mechelen / ténor Anna Besson / traverso Benjamin Alard / orgue Ronan Kernoa / violoncelle Samedi 11 mars 2017 à 19h30 à Bel-Air Erbarme dich Extraits de cantates de Jean-Sébastien Bach pour ténor et flûte Erbarme dich évoquera sans doute aux mélomanes le célèbre air pour alto de la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach; mais il s’agit également de l’air plein de douleur et de sensualité pour ténor et traverso de la cantate 55. En effet, un large corpus de cantates composées par le cantor à Leipzig dans les années 1724-1726 met en lumière un dialogue complice entre la voix et la flûte. Bach excelle dans cet art du discours et s’amuse à souligner ou à défier le texte en dessinant des lignes pleines d’une vocalité exacerbée. RÉCITAL DE CLAVECIN PAR SÉBASTIEN ROUÉ 17H MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHAMBÉRY Ce concert en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry préfigurera une grande soirée au Musée le 23 mars autour d’héroïnes sacrées qui ont inspiré les compositeurs italiens du XVIIème siècle
LES IN ATTENDUS MARIANNE MULLER / BASSE DE VIOLE ET VINCENT LHERMET / ACCORDÉON 20H SALLE D'ORGUE DE BEL-AIR Rencontre insolite entre une violiste et un accordéoniste! à ne pas manquerUne vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive et profonde ont donné envie à Marianne Muller, concertiste dans les plus grands ensembles de musique baroque et Vincent Lhermet, premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France au CNSM de Paris/Université de Paris-Sorbonne d’explorer ensemble des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la basse de viole, et de découvrir les répertoires contemporains dans lesquels ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltant.
Cette rencontre entre la basse de viole et l’accordéon, instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps, est pleine d’aisance, d’étonnements et de délicieuses découvertes. ROBIN PHARO / VIOLE DE GAMBE ET DIRECTION MUSICALE RONAN KHALIL / CLAVECIN THIBAUT ROUSSEL / THEORBE RONALD MARTIN ALONSO / VIOLE DE GAMBE Vendredi 9 décembre 2016 à 20h à Bel-Air NOTE DESCRIPTIVE Charles Dollé est l’un des derniers représentants de l’école française de viole de gambe. Editées en 1737, ses pièces pour basse de viole sont parmi les dernières du genre et c’est à cette même époque que la viole de gambe amorce son déclin. Violons et violoncelles allaient peu à peu supplanter la famille des violes. Pour tenter de redonner goût à la pratique d’un instrument menacé par l’oubli, se développe alors un répertoire pour le pardessus de viole, de la famille des violes, dont le son se rapprochait de celui du violon. Charles Dollé est un compositeur très virtuose qui a été influencé par François Couperin et Marin Marais dont on peut supposer qu’il a suivi l’enseignement. Les lignes mélodiques sont souples et délicates, vives et élégantes. Elles semblent mélanger goûts italien et français... Deux concerts pour clore la semaine de cours samedi 29 octobre 20h / Bel-Air / concert public des élèves / participation libre dimanche 30 octobre 18h / Château de Caramagne / concert public de Jean Rondeau / payant Chers amis, élèves, musiciens, mélomanes, curieux... Ce stage, cette masterclass - quel que soit sa dénomination - est placé sous le signe d’un souffle évident : celui qui balaie certains grossiers nuages afin de laisser apparaître l’écoute. Celle de l’élève, de ses envies, ses passions, ses interrogations, ses désirs et ses folies….Jean Rondeau TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D'INSCRIPTION
DANS LA CONTINUITÉ DU FESTIVAL
Récital jeune talent Le 16 octobre 2016 Bel-Air accueille le très jeune talent Julian Trevelyan pour un récital de piano. Julian a en effet obtenu le 2ème grand prix du concours Long Thibaut Crespin 2015 à l’âge de 16 ans (le 1er n’ayant pas été attribué) et la même année, le prix SAS Albert II de Monaco pour la meilleure interprétation du concerto de Bartók. C’est par la pratique du chant, que ce jeune musicien s’est initié à la musique. Il a été choriste pendant 6 ans et continue à chanter des parties de ténor dans des productions d’opéras. Julian est un garçon complet et surprenant, qui n’a jamais fréquenté ni établissement scolaire, ni conservatoire, qui joue également du violon, de l’alto, et qui compose ! Passionné de géologie, il étudie cette discipline à l’université. Programme Bach / Busoni Chaconne Fauré 1re Valse-Caprice, op. 30 Ravel Gaspard de la nuit ……………………………….. Boulez Douze Notations Beethoven Sonata en do mineur, op. 111 5ÈME ÉDITION D'UN FESTIVAL PAS COMME LES AUTRES DIRIGÉ DE MAIN DE MAÎTRE PAR LE MAGNIFIQUE PIANISTE BERTRAND CHAMAYOU! ON VOUS ATTEND EN SEPTEMBRE. RÉSERVEZ VOS DATES!
Très belle soirée au château de Caramagne le 15 juin dernier avec l'immense Michaël Lonsdale!
Concert-lecture Musique composée par Nicolas Celoro et œuvres de Franz Liszt Textes extraits de l’évangile selon St Jean et du frère Luc, moine à Tibhirine À la suite du film « Des hommes et des dieux », qui a révélé au grand public l’expérience sacrificielle des moines de Tibhirine pendant la guerre civile d’Algérie, ce concert-lecture s’attache à rendre compte du message de cette poignée d’hommes, en particulier du frère Luc que Michael Lonsdale incarnait au cinéma, qui ont contré la logique de mort qui les assaillait en considérant tout homme comme un frère, s’appliquant à vouloir construire une société faite de respect mutuel, de paix et de fraternité. Ils ont affronté toutes les grandes questions de notre XXIème siècle : mondialisation, revendications culturelles, extrémismes religieux... et ont choisi la mort plutôt que le combat. Les textes de l’évangile selon St Jean, ou bien ceux du frère Luc, ainsi que les oeuvres musicales jouées en résonance, dont la plupart ont été composées spécialement par Nicolas Celoro, sont d’une beauté peu commune. À leur écoute, c’est encore cette voix cachée des moines de Tibhirine qui résonne à nouveau pour nous aujourd’hui, qui se change en un immense cri d’amour, et devient porte-parole de tant d’autres voix étouffées, et de tant d’inconnus qui ont donné leurs vies pour un monde plus humain. CE SPECTACLE EST UNANIMEMENT SALUÉ PAR LA CRITIQUE. C’EST UN GRAND HONNEUR D’ACCUEILLIR À BEL-AIR CET IMMENSE ARTISTE QU’EST MICHAEL LONSDALE. Le château de Caramagne nous a semblé le meilleur écrin pour cette soirée intimiste : 1029 rue de Saint Ombre / Chambéry Dimanche 29 mai à 18h à Bel-Air
Deux génies du Grand Siècle réunis par le grand claveciniste Olivier Baumont qui vient de publier un ouvrage mettant en correspondances les portraits musicaux de François Couperin et ceux littéraires de Saint-Simon.* Deux portraitistes qui ont brossé des tableaux de leurs contemporains de manière souvent caustique et drôle. À commencer par le Roi Louis XIV que Couperin compare à Auguste. Saint-Simon, quant à lui, au milieu des « Mémoires » qu’il a rédigées après avoir quitté la cour, laisse imaginer aux lecteurs musiciens Couperin jouant ces « petites » et « grandes » musiques chez Madame de Maintenon puis chez le Roi. Couperin parle « d’aimables originaux » à la Cour, alors que Saint-Simon préfère évoquer les « fripons dont les cours fourmillent ». Trois siècles plus tard, ces portraits ont un air bien contemporain ! Ce programme qui a été proposé tout récemment à la Philharmonie de Paris sera donné début juillet au festival de la correspondance à Grignan. *À l’Opéra monsieur! La musique dans les Mémoires de Saint Simon/ collection l’Infini Gallimard. www.olivierbaumont.fr « Figure majeure du jeune piano contemporain »
(Alain Cochard / www.concertclassic.com) Premier prix à 20 ans du Concours International de Cleveland, Prix Chopin au Japon en 2013, passionné de musique contemporaine, parlant 6 langues, invités dans les grandes salles de concerts, le très doué Kotaro Fukuma jouera Rameau, Messiaen, Glinka mais aussi Chopin, Schubert. Il a récemment triomphé à la salle Gaveau à Paris devant une salle bondée. Il nous fait l’honneur d’être là en avril rien que pour nous. CONCERT À 20H À BEL-AIR Programme Rameau, Le Rappel des Oiseaux Bizet, Chants du Rhin (1. L'aurore, 2. Le départ) Messiaen, Le Rouge-gorge (extrait de Petites esquisses d'Oiseaux) Takemitsu, Rain Tree Sketch (1982) Glinka, L'alouette (transcription par Balakirev) Smetana, La Moldau (transcription par Fukuma) Chopin, Nocturne Op.9-2, Ballade No.1 Op.23 Schubert, Wanderer Fantaisie D.760 |