« Figure majeure du jeune piano contemporain »
(Alain Cochard / www.concertclassic.com) Premier prix à 20 ans du Concours International de Cleveland, Prix Chopin au Japon en 2013, passionné de musique contemporaine, parlant 6 langues, invités dans les grandes salles de concerts, le très doué Kotaro Fukuma jouera Rameau, Messiaen, Glinka mais aussi Chopin, Schubert. Il a récemment triomphé à la salle Gaveau à Paris devant une salle bondée. Il nous fait l’honneur d’être là en avril rien que pour nous. CONCERT À 20H À BEL-AIR Programme Rameau, Le Rappel des Oiseaux Bizet, Chants du Rhin (1. L'aurore, 2. Le départ) Messiaen, Le Rouge-gorge (extrait de Petites esquisses d'Oiseaux) Takemitsu, Rain Tree Sketch (1982) Glinka, L'alouette (transcription par Balakirev) Smetana, La Moldau (transcription par Fukuma) Chopin, Nocturne Op.9-2, Ballade No.1 Op.23 Schubert, Wanderer Fantaisie D.760 Concert jeunes talents / vendredi 8 avril à 20h à Bel-Air Jeunesse et talent pour cette jeune génération de musiciens baroques mais pas que. Tous issus du CNSM de Paris, ils jouent régulièrement au sein des ensembles les plus renommés tels que Pygmalion ou Correspondances. C’est une chance d’avoir à leur côté pour ce concert la brillante Lucile Richardot, diplômée de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis du CRR de Paris en musique ancienne qui, du médiéval au contemporain chante comme soliste avec les Arts Florissants, Sébastien Daucé, Raphaël Pichon, aux côtés aussi de Gérard Lesne ou de Patrick Cohen Akenine… Un programme de transcriptions de lieder et de mélodies à savourer... Quatuor : Louis Creac'h, Alice Julien Laferrière / violons Josèphe Cottet / alto Keiko Gomi / violoncelle Lucile Richardot / voix d’alto Programme: Transcriptions pour voix et quatuor à cordes réalisées par Louis Creac'h à partir de mélodies piano/chant ou lieder orchestre/chant. Mélodies de Gabriel Fauré, de Claude Debussy et des lieder de Gustav Mahler Lucile Richardot / photo R. Bockler
DIMANCHE 13 MARS À 18H À BEL-AIR / CONCERT JEUNE TALENT
PROGRAMME Haydn trio Hob.XV :27 en do Majeur Mendelssohn trio n2 en do mineur Brahms trio n3 en do mineur Justine Metral / violoncelle Joseph Metral / violon Victor Métral / piano duo violoncelle-piano |
bulletin_dadhésion_2016_et_présence_ag.pdf | |
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Violaine Cochard, clavecin Edouard Ferlet, piano
BACH PLUCKED UNPLUCKED
Frappé-Pincé
Telle une ritournelle enfantine, BACH PLUCKED UNPLUCKED, est le sésame du vaste champ de liberté et de création où se rencontrent, entre piano et clavecin, entre les mots, entre les cordes, Édouard Ferlet et Violaine Cochard. Le premier est pianiste de jazz et compositeur, familier de l’écriture improvisée ; la seconde claveciniste, rompue au répertoire baroque. Tous deux curieux de nature, riches du répertoire et de la culture liés à leurs claviers, épris des chemins buissonniers.
L’association rare de leurs instruments, cordes pincées et cordes frappées, leur a inspiré une expérience musicale unique, où l’improvisation et la musique de Bach s’entremêlent aux compositions originales d’Édouard Ferlet. Élaborée dans un dialogue complice où le jeu et le partage ont la part belle, cette invention à deux voix, mûrie à la fois dans l’intime conviction de chaque instrument et dans l’écoute de l’autre, ouvre sur un monde sonore inédit et fascinant.
SAMEDI 9 JANVIER À 20H À BEL-AIR
Concert de promotion de l’album qui vient de paraître
PROGRAMME
JE ME SOUVIENS (Edouard Ferlet) Gigue de la Partita n°1 pour clavecin BWV 825 (J.S. Bach)
APARTÉ (Edouard Ferlet) Prélude du clavier bien tempéré BWV 855 (J.S. Bach / A Siloti)
UTOPIA (Edouard Ferlet) Sinfonia pour clavecin BWV 797 (J.S. Bach)
ENTRE ÉCORCE (Edouard Ferlet) Allegro de la sonate en ré mineur pour clavecin BWV 964 (J.S. Bach)
APRÈS VOUS (J-S BACH/Edouard Ferlet) Allemande de la 4ème suite française pour clavecin BWV 815 (J.S. Bach)
PHÉNIX (Edouard Ferlet) Variation Goldberg n°20 BWV 988 (J.S Bach)
À LA SUITE DE JEAN (Edouard Ferlet) Allegro de la sonate en ré mineur pour clavecin BWV 964 (J.S. Bach)
ERBARME DICH (J-S BACH) Allemande de la 4ème suite française pour clavecin BWV 815 (J.S. Bach)
JE ME SOUVIENS PLUS (Edouard Ferlet) Variation Goldberg n°20 BWV 988 (J.S. Bach)
MAGNETIC TANGO (Edouard Ferlet)
BIOGRAPHIES
Edouard FERLET, piano, compositions
C’est vers l’âge de 20 ans, au terme de trois années passées à étudier la musique sous toutes ses formes dans le cadre du prestigieux Berklee College Of Music, qu’Edouard Ferlet, de retour en France, a véritablement commencé sa carrière de musicien professionnel. Partageant son temps entre des travaux de compositions et d’arrangement pour le monde de l’audiovisuel et sa vie de jeune pianiste de jazz multipliant les rencontres dans le Paris des clubs, Ferlet va très vite affiner son style encore sous influences américaines (McCoy Tyner, Kenny Kirkland, Richie Beirach) en laissant de plus en plus s’exprimer sa sensibilité européenne.
Si ses deux premiers albums en leader posent immédiatement les bases d’un univers personnel à la fois singulier et éclectique, c’est au sein du Trio Viret, créé en 1999 en collaboration avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret, que Ferlet va libérer l’extrême originalité d’une voix mêlant lyrisme, raffinement formel et sens du swing. Tout en participant activement au développement d’une formation reconnue parmi les plus créatives de la scène jazz contemporaine (sept albums en 15 ans d’existence et une Victoire du Jazz en 2011 dans la catégorie « Meilleur groupe de l’année »), Ferlet, par souci d’indépendance artistique, va en 2005 fonder avec Mélisse sa propre structure de production discographique, d’édition musicale et de création de spectacle, et en faire le support privilégié de ses propres projets. Partageant son temps entre ses activités de producteur, de multiples collaborations dans des registres très divers (de Geoffrey Oryema à Julia Migenes) et le développement d’un univers musical personnel couvrant des territoires esthétiques toujours plus étendus et variés, Edouard Ferlet apparaît désormais comme l’un des acteurs majeurs de la scène jazz hexagonale.
Avec la parution en 2012 de son second album en solo « Think Bach », entièrement consacré à la musique de Jean-Sébastien Bach, amoureusement détournée, trafiquée, transfigurée, Edouard Ferlet a révélé encore une autre facette de son talent. Cet album a été distingué par Télérama (ƒƒƒƒ), sélectionné par France Musique et Jazz News Magazine. Dans la continuité de ce projet, il poursuit aujourd’hui son exploration des rapports entre musique baroque et improvisation en développant une collaboration en duo avec la claveciniste Violaine Cochard. Un second volume consacré à la musique de Bach est par ailleurs en cours de préparation.
Violaine COCHARD, clavecin
Avec Violaine Cochard, le clavecin dévoile, littéralement, tous ses visages. Sa formation se signale par une rigueur évidente : premiers cours dès l'âge de 8 ans auprès de Françoise Marmin à Angers, sa ville natale, études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec d'illustres professeurs (Christophe Rousset et Kenneth Gilbert), et perfectionnement auprès de Pierre Hantaï. Elle décroche au CNSM deux Premier prix, en clavecin et basse continue, en 1994. Son Premier prix au prestigieux Concours international de Montréal en 1999 ne surprend, à vrai dire, personne. Parallèlement, Violaine Cochard entame une carrière très vite intense. Récitaliste accomplie certes, mais aussi chambriste d'exception, elle fonde très jeune l'ensemble Amarillis avec Ophélie et Héloïse Gaillard. Là aussi, la réussite ne tarde guère, et Amarillis rafle les Premiers prix de concours célèbres (York en 1995, Fnapec en 1997 et Sinfonia en 1997 avec rien moins que le grand Gustav Leonhardt comme président de jury). Elle est aussi la partenaire de musiciens éminents, tels que le contre-ténor Gérard Lesne, la gambiste Marianne Müller ou les violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Marie Degand.
Après le clavecin, la voix constitue l'autre passion de Violaine Cochard et elle figure notoirement parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe. Elle se consacre à son amour de l'art vocal en occupant une place centrale dans des ensembles baroques aussi importants que Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm) ou Les Arts florissants (William Christie). Il n'est pas exagéré de dire que cette vocalité naturelle fait le prix de ses interprétations au clavecin : outre la rigueur dans la construction que lui permet sa maîtrise instrumentale, Violaine Cochard fait littéralement chanter son clavier. Ses enregistrements consacrés à Bach, Couperin ou Mozart, pour les labels Ambroisie ou agOgique, en témoignent.
À cette palette sonore classique, Violaine Cochard a ajouté une couleur supplémentaire. Citons par exemple les parfums de l'Europe centrale, grâce à ses collaborations si fructueuses avec le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans. Citons surtout la complicité remarquable avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet dans un projet consacré à Bach : Violaine Cochard y exprime aussi bien son attachement à la musique du Cantor que son attachement à l'improvisation, pratique qui rejoint, somme toute, cette culture baroque qu'elle maîtrise si bien.
BACH PLUCKED UNPLUCKED
Frappé-Pincé
Telle une ritournelle enfantine, BACH PLUCKED UNPLUCKED, est le sésame du vaste champ de liberté et de création où se rencontrent, entre piano et clavecin, entre les mots, entre les cordes, Édouard Ferlet et Violaine Cochard. Le premier est pianiste de jazz et compositeur, familier de l’écriture improvisée ; la seconde claveciniste, rompue au répertoire baroque. Tous deux curieux de nature, riches du répertoire et de la culture liés à leurs claviers, épris des chemins buissonniers.
L’association rare de leurs instruments, cordes pincées et cordes frappées, leur a inspiré une expérience musicale unique, où l’improvisation et la musique de Bach s’entremêlent aux compositions originales d’Édouard Ferlet. Élaborée dans un dialogue complice où le jeu et le partage ont la part belle, cette invention à deux voix, mûrie à la fois dans l’intime conviction de chaque instrument et dans l’écoute de l’autre, ouvre sur un monde sonore inédit et fascinant.
SAMEDI 9 JANVIER À 20H À BEL-AIR
Concert de promotion de l’album qui vient de paraître
PROGRAMME
JE ME SOUVIENS (Edouard Ferlet) Gigue de la Partita n°1 pour clavecin BWV 825 (J.S. Bach)
APARTÉ (Edouard Ferlet) Prélude du clavier bien tempéré BWV 855 (J.S. Bach / A Siloti)
UTOPIA (Edouard Ferlet) Sinfonia pour clavecin BWV 797 (J.S. Bach)
ENTRE ÉCORCE (Edouard Ferlet) Allegro de la sonate en ré mineur pour clavecin BWV 964 (J.S. Bach)
APRÈS VOUS (J-S BACH/Edouard Ferlet) Allemande de la 4ème suite française pour clavecin BWV 815 (J.S. Bach)
PHÉNIX (Edouard Ferlet) Variation Goldberg n°20 BWV 988 (J.S Bach)
À LA SUITE DE JEAN (Edouard Ferlet) Allegro de la sonate en ré mineur pour clavecin BWV 964 (J.S. Bach)
ERBARME DICH (J-S BACH) Allemande de la 4ème suite française pour clavecin BWV 815 (J.S. Bach)
JE ME SOUVIENS PLUS (Edouard Ferlet) Variation Goldberg n°20 BWV 988 (J.S. Bach)
MAGNETIC TANGO (Edouard Ferlet)
BIOGRAPHIES
Edouard FERLET, piano, compositions
C’est vers l’âge de 20 ans, au terme de trois années passées à étudier la musique sous toutes ses formes dans le cadre du prestigieux Berklee College Of Music, qu’Edouard Ferlet, de retour en France, a véritablement commencé sa carrière de musicien professionnel. Partageant son temps entre des travaux de compositions et d’arrangement pour le monde de l’audiovisuel et sa vie de jeune pianiste de jazz multipliant les rencontres dans le Paris des clubs, Ferlet va très vite affiner son style encore sous influences américaines (McCoy Tyner, Kenny Kirkland, Richie Beirach) en laissant de plus en plus s’exprimer sa sensibilité européenne.
Si ses deux premiers albums en leader posent immédiatement les bases d’un univers personnel à la fois singulier et éclectique, c’est au sein du Trio Viret, créé en 1999 en collaboration avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret, que Ferlet va libérer l’extrême originalité d’une voix mêlant lyrisme, raffinement formel et sens du swing. Tout en participant activement au développement d’une formation reconnue parmi les plus créatives de la scène jazz contemporaine (sept albums en 15 ans d’existence et une Victoire du Jazz en 2011 dans la catégorie « Meilleur groupe de l’année »), Ferlet, par souci d’indépendance artistique, va en 2005 fonder avec Mélisse sa propre structure de production discographique, d’édition musicale et de création de spectacle, et en faire le support privilégié de ses propres projets. Partageant son temps entre ses activités de producteur, de multiples collaborations dans des registres très divers (de Geoffrey Oryema à Julia Migenes) et le développement d’un univers musical personnel couvrant des territoires esthétiques toujours plus étendus et variés, Edouard Ferlet apparaît désormais comme l’un des acteurs majeurs de la scène jazz hexagonale.
Avec la parution en 2012 de son second album en solo « Think Bach », entièrement consacré à la musique de Jean-Sébastien Bach, amoureusement détournée, trafiquée, transfigurée, Edouard Ferlet a révélé encore une autre facette de son talent. Cet album a été distingué par Télérama (ƒƒƒƒ), sélectionné par France Musique et Jazz News Magazine. Dans la continuité de ce projet, il poursuit aujourd’hui son exploration des rapports entre musique baroque et improvisation en développant une collaboration en duo avec la claveciniste Violaine Cochard. Un second volume consacré à la musique de Bach est par ailleurs en cours de préparation.
Violaine COCHARD, clavecin
Avec Violaine Cochard, le clavecin dévoile, littéralement, tous ses visages. Sa formation se signale par une rigueur évidente : premiers cours dès l'âge de 8 ans auprès de Françoise Marmin à Angers, sa ville natale, études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec d'illustres professeurs (Christophe Rousset et Kenneth Gilbert), et perfectionnement auprès de Pierre Hantaï. Elle décroche au CNSM deux Premier prix, en clavecin et basse continue, en 1994. Son Premier prix au prestigieux Concours international de Montréal en 1999 ne surprend, à vrai dire, personne. Parallèlement, Violaine Cochard entame une carrière très vite intense. Récitaliste accomplie certes, mais aussi chambriste d'exception, elle fonde très jeune l'ensemble Amarillis avec Ophélie et Héloïse Gaillard. Là aussi, la réussite ne tarde guère, et Amarillis rafle les Premiers prix de concours célèbres (York en 1995, Fnapec en 1997 et Sinfonia en 1997 avec rien moins que le grand Gustav Leonhardt comme président de jury). Elle est aussi la partenaire de musiciens éminents, tels que le contre-ténor Gérard Lesne, la gambiste Marianne Müller ou les violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Marie Degand.
Après le clavecin, la voix constitue l'autre passion de Violaine Cochard et elle figure notoirement parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe. Elle se consacre à son amour de l'art vocal en occupant une place centrale dans des ensembles baroques aussi importants que Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm) ou Les Arts florissants (William Christie). Il n'est pas exagéré de dire que cette vocalité naturelle fait le prix de ses interprétations au clavecin : outre la rigueur dans la construction que lui permet sa maîtrise instrumentale, Violaine Cochard fait littéralement chanter son clavier. Ses enregistrements consacrés à Bach, Couperin ou Mozart, pour les labels Ambroisie ou agOgique, en témoignent.
À cette palette sonore classique, Violaine Cochard a ajouté une couleur supplémentaire. Citons par exemple les parfums de l'Europe centrale, grâce à ses collaborations si fructueuses avec le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans. Citons surtout la complicité remarquable avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet dans un projet consacré à Bach : Violaine Cochard y exprime aussi bien son attachement à la musique du Cantor que son attachement à l'improvisation, pratique qui rejoint, somme toute, cette culture baroque qu'elle maîtrise si bien.
(photos Joachim Olaya)
artistes:http://www.concertsparisiens.fr
artistes:http://www.concertsparisiens.fr
Anima(ex)musica from Jeanne Basset on Vimeo.
Bel-Air Claviers Festival from Jeanne Basset on Vimeo.
Bel-Air vous souhaite de joyeuses fêtes
et vous attend le 9 janvier prochain pour un concert "Frappé, Pincé", avec Violaine Cochard au clavecin et Edouard Ferlet au piano, pour un dialogue complice, ouvert sur un monde sonore inédit et fascinant...
et le 25 janvier pour son assemblée générale ordinaire.
Tous les détails de ces 2 rendez-vous très prochainement.
et le 25 janvier pour son assemblée générale ordinaire.
Tous les détails de ces 2 rendez-vous très prochainement.
Direction artistique Bertrand Chamayou
du 22 au 27 septembre 2015 à Chambéry
Programme détaillé et bulletin réponse: page B-A C.
du 22 au 27 septembre 2015 à Chambéry
Programme détaillé et bulletin réponse: page B-A C.
Dans le cadre des journées du patrimoine et en lien avec le collectif courts-circuits 2, des pianos et orgues seront mis à disposition de ceux et celles qui veulent exercer librement leurs talents, le 19 septembre prochain dans la ville de Chambéry.
Toute la journée> Jardin du Verney ou Cité des Arts en cas de pluie / place du Palais de Justice ou Musée des Beaux Arts en cas de pluie.
Matin > Parvis des Halles
Après-midi > Place Métropole.
Minis-concerts ponctuels par des élèves de Conservatoire, musiciens amateurs ou professionnels.
Matin > Parvis des Halles
Après-midi > Place Métropole.
Minis-concerts ponctuels par des élèves de Conservatoire, musiciens amateurs ou professionnels.
Pascale Jaupart, Raphaël Pidoux, Kei Ueyama
VIOLONCELLE AU DÉTOUR D’UN SIÈCLE
« charme et virtuosité »
VENDREDI 22 MAI 2015 À 20H À BEL-AIR
« Complices depuis plusieurs années, Raphaël Pidoux, Kei Ueyama et Pascale Jaupart abordent ce répertoire avec goût; L’archet baroque et classique ainsi que la corde en boyau redonnent vitalité et logique de phrasé dans cette musique virtuose, une mise en lumière évidente. »
« Mêlant des œuvres inconnues à des chefs-d’œuvre, ce programme original permet de découvrir autrement les instruments du continuo dans un répertoire développant une virtuosité et une volupté sonore rare, rapprochant des instruments que l’Histoire avait éloignés, comme ce fut le cas de la viole, dont l’usage fut abandonné au profit du violoncelle à la fin du XVIIIe ».
Raphaël Pidoux, violoncelle « Cappa » 1680
Pascale Jaupart, viole de Gambe « Pierre Jaquier » 2002, violoncelle « école de Rome » XVIIIe siècle
Key Ueyama, clavecin
« charme et virtuosité »
VENDREDI 22 MAI 2015 À 20H À BEL-AIR
« Complices depuis plusieurs années, Raphaël Pidoux, Kei Ueyama et Pascale Jaupart abordent ce répertoire avec goût; L’archet baroque et classique ainsi que la corde en boyau redonnent vitalité et logique de phrasé dans cette musique virtuose, une mise en lumière évidente. »
« Mêlant des œuvres inconnues à des chefs-d’œuvre, ce programme original permet de découvrir autrement les instruments du continuo dans un répertoire développant une virtuosité et une volupté sonore rare, rapprochant des instruments que l’Histoire avait éloignés, comme ce fut le cas de la viole, dont l’usage fut abandonné au profit du violoncelle à la fin du XVIIIe ».
Raphaël Pidoux, violoncelle « Cappa » 1680
Pascale Jaupart, viole de Gambe « Pierre Jaquier » 2002, violoncelle « école de Rome » XVIIIe siècle
Key Ueyama, clavecin
Dimanche 29 mars à 18h à Bel-Air
Concerti et Suites
pour deux clavecins:
Bach, Vivaldi, Rameau, Pachelbel
pour deux clavecins:
Bach, Vivaldi, Rameau, Pachelbel
Clément Geoffroy et Gwennaëlle Alibert
UN FILM, UNE VIE DE CHIEN / CHARLIE CHAPLIN
UN ORGANISTE, IMPROVISATEUR / MARC PINARDEL
Le film sera suivi d’improvisations proposées par le public à l’organiste.
Prix des places 15€ adhérents Bel-Air, 20€ non adhérents et 8€ pour les jeunes, les étudiants et les demandeurs d’emploi.
Pop-corn et soda compris !
UN ORGANISTE, IMPROVISATEUR / MARC PINARDEL
Le film sera suivi d’improvisations proposées par le public à l’organiste.
Prix des places 15€ adhérents Bel-Air, 20€ non adhérents et 8€ pour les jeunes, les étudiants et les demandeurs d’emploi.
Pop-corn et soda compris !
La prochaine Assemblée Générale des Rencontres Artistiques de Bel-Air se teindra le lundi 26 janvier 2015 à 20h à Bel-Air.
Vous y découvrirez le programme des concerts 2015 à Bel-Air et de la 4ème édition du Bel-Air Claviers Festival!
Vous y découvrirez le programme des concerts 2015 à Bel-Air et de la 4ème édition du Bel-Air Claviers Festival!
convocation_AG_2015.pdf | |
File Size: | 1560 kb |
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bulletin_d'adhésion_2015 | |
File Size: | 82 kb |
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Co-réalisation : Espace Malraux & Les Rencontres Artistiques de Bel-Air avec le soutien de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, mécène de l’évènement La soirée Vivacello ! met en lumière le violoncelle, cet instrument si envoûtant, depuis le choix de l’arbre pour le réaliser jusqu’au concert qui réunit les trois violoncellistes Gautier Capuçon, Raphaël Pidoux et Justine Métral en complicité avec le pianiste Jérôme Ducros.
NEVERMIND est un jeune ensemble de quatre musiciens et amis issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont l’amour pour la musique ancienne et l’influence des musiques jazz et traditionnelles les ont poussés à se réunir et former un ensemble dont la virtuosité n’a d’égale que la fougue et l’amour de la belle musique…
B-A-C 3 (Bel-Air Claviers Festival) direction artistique bertrand chamayou retour en images
17/9/2014
Reportage de Fance 3 / Bel-Air Claviers Festival, performance et pianos en liberté
Final au Théâtre Charles Dullin le 20 septembre 2014